INFOS

19 communes héraultaises lauréates du programme "Petites villes de demain"

 
 
19 communes héraultaises lauréates du programme "Petites villes de demain"

Vendredi 18 décembre 2020, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a dévoilé la liste des communes retenues dans le programme «Petites villes de demain» sur la région Occitanie.

Le programme Petites villes de demain : 31 décembre 2020 → 31 mars 2026

Objectif : Donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation dans un esprit d’adaptation aux évolutions sociétales et d’un modèle de développement durable. Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. 

Petites villes de demain, c’est : 3 Milliards d'euros jusqu’en 2026

Au travers de Petites villes de demain, l’État et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires. L’Agence nationale de cohésion des territoires pilote la mise en œuvre de ce programme, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département.

Le programme s’organise autour de 3 piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

L’objectif est est accompagné les élus tout au long de leurs projets portant sur l’ensemble des domaines qui contribueront au dynamisme de leur centre-ville : logement, commerce, mobilité, transition écologique, valorisation patrimoniale, développement des services et activités.

 

Dans le département, 19 communes correspondant à 13 EPCI ont été retenues dans le programme «Petites villes de demain» :

CC du Lodévois et Larzac : Lodève

CC des cévennes gangeoises et suménoises : Ganges

CC du Grand Orb : Bédarieux

CC du Clermontais : Clermont l’Hérault

CC du Minervois au Caroux : Saint-Pons-de-Thomière et Olonzac

CC Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc : La Salvetat sur Agout

CA Hérault Méditerranée : Pézenas, Montagnac, Florensac

CC Grand Pic Saint Loup : Saint-Mathieu-de-Tréviers

CC de la Domitienne : Cazouls-les-Béziers et Colombiers

CC de la Vallée de l’Hérault : Gignac, Saint-André-de-Sangonis

CC Avants-Monts : Magalas

CC Sud-Hérault : Saint-Chinian

Sète Agglopôle Méditerranée : Marseillan et Loupian