Alerte ORANGE Orages et Pluie-Inondation ce vendredi 23 novembre à partir de 10h

Suivez l'évolution météorologique sur le site : http://vigilance.meteofrance.com/
Qualification du phénomène :
Episode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus .
Faits nouveaux :
Passage en vigilance orange pluie-inondation et orage sur l'Hérault et les Bouches-du-Rhône.
Situation actuelle :
Des précipitations faibles à modérées remontent de Méditérranée.
On a observé entre 160 et 190 mm dans la région de La Londe, tombés essentiellement en moins de 3 heures avec de la grêle et 80 à 100 mm vers St-Tropez.
Sur le Gard et l'Hérault, même si l'épisode méditerranéen n'est pas encore en place, quelques foyers orageux circulent selon un axe sud-nord. Ils ont donné ponctuellement 30 à 40 mm dans le sud du département.
Consulter les cumuls de pluie observés.
Evolution prévue :
** Pour le Var, des précipitations continues faibles, modérées sur le littoral, concernent le département puis de nouveaux orages sont attendus ce vendrerdi matin.
Les cumuls attendus sur l'épisode sont très hétérogènes. Ils sont plus élevés sur le sud du département, de l'ordre de 80 à 100 mm, mais trés localement 120 à 160 mm sur la frange littorale et jusqu'à 200 mm sur les zones déjà impactées.
** Pour les Bouches-du-Rhône, les précipitations restent modérées en journée, avec quelques averses orageuses plus soutenues. En fin de journée et soirée, les orages deviennent violents et balaient tout le département en première partie de nuit.
Les cumuls attendus sont de l'ordre de 50 à 80 mm, localement 100 à 130 m sur l'ouest du département.
** Pour le Gard et l'Hérault, les précipitations, parfois orageuses continuent toute la matinée de vendredi. Dès la mi-journée, des organisations de lignes orageuses remontant de Méditerranée vont concerner l'Est de l'Hérault, les plaines du Gard jusqu'aux Cévennes. Plusieurs passages successifs sont possibles sur la même zone sous des axes orageux orientés sud-nord et donnent des quantités de précipitations importantes. Les pluies se renforcent également sur les contreforts cévenols.
Ces orages s'évacuent vers l'est en soirée de vendredi.
Pour l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie atteindront sur les zones de plaine et le piémont cévenol 60 à 90 mm, localement 100 à 130 mm. Sur les Cévennes, les cumuls seront de l'ordre de 120 à 150 mm, localement 180 mm.
Ces orages peuvent être accompagnée de fortes rafales de vent et de grêle.