INFOS

Conditions de transport de chevaux et de chiots inadaptées

 
 
Conditions de transport de chevaux et de chiots inadaptées

Le 15 février 2021, une escouade de la brigade de surveillance extérieure (BSE) des Douanes de Sète interceptait un camion de transport de chevaux immatriculé au Pays Bas avec deux personnes à bord.

Aux questions des agents, les deux individus répondaient qu’ils transportaient 6 chevaux et 2 chiots en provenance d'Espagne.

A l'ouverture du véhicule, les agents découvraient que le camion transportait au total 11 chevaux de races différentes, ainsi que 16 chiots  âgés de moins de trois mois.

Sur le plan sanitaire les conditions de transport étaient inadaptées : les treize chiots découverts étaient rassemblés dans la trappe à foin du véhicule, dans l’obscurité sans eau ni nourriture. Quant aux chevaux, ils étaient entassés dans moins de treize mètres carrés. Par ailleurs, le contrôle permettait de constater que les animaux n'étaient pas correctement identifiés. Aucun chiot ne disposait d'un passeport sanitaire ou d'une puce. Pour les chevaux, si certains étaient pucés cela ne coïncidait pas avec les passeports accompagnant les animaux.

A l'issue de ces opérations, fruits d'une collaboration entre les services des Douanes de Sète et la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), les chiots étaient confiés à une association et les chevaux placés dans un centre d'hébergement sous le contrôle des services de la DDPP dans l’attente des résultats de l’enquête en cours. Un vétérinaire a été immédiatement mandaté pour vérifier le bon état sanitaire des chevaux.

La DDPP a contacté les autorités sanitaires espagnoles permettant ainsi d'organiser le rapatriement des chevaux en Espagne. La DDPP a également rédigé un procès verbal pour non respect des règles de protection animale et d'identification des animaux.

Les services de l'État de l'Hérault sont très attentifs au strict respect des règles de transport des animaux.

BSE Sète chevaux 1
BSE Sète chiots 1
BSE Sète chiots 2
BSE Sète chiots 3