INFOS

Pluie-inondations : Ayons les bon réflexes

 
 
Pluie-inondations : Ayons les bon réflexes

Chaque année, la période de septembre à mi-décembre est marquée par des épisodes de pluie intense sur les territoires du pourtour méditerranéen. En seulement quelques heures ou quelques jours, il peut alors tomber l'équivalent de plusieurs mois de précipitations. Ces épisodes de pluies intenses peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses, à l’origine de nombreux dégâts, de victimes, et de nombreux impacts économiques et environnementaux.

En cas de pluies méditerranéennes intenses et/ou d’inondation, adoptons les bons comportements !

L'été 2022 marqué par la sécheresse

L’été 2022 a été ponctué de sécheresses exceptionnelles et de feux de forêts sans précédents. Ces vagues de chaleurs caniculaires pourraient rapidement laisser place à des averses et orages intenses sur l’arc méditerranéen : les températures très au-dessus des normales de saison en mer Méditerranée, sont l’un des facteurs pouvant aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes.

Prévenir ces épisodes reste un enjeu fort sur le territoire : faisons en sorte que chacun soit acteur de sa sécurité en ayant conscience des risques et des bons comportements à adopter.

En cas de phénomène de pluie intense

En cas de pluie intense ou de crue soudaine, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie. En effet, en seulement quelques heures, il peut tomber l'équivalent de plusieurs mois de précipitations.

-          Reportez l’ensemble de vos déplacements, à pied ou en voiture ;

-          N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, ils y sont en sécurité ;

-          Restez ou rentrez à l’intérieur d’un bâtiment et montez en hauteur lorsque c’est possible ;

-          Si possible, coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans vous mettre en danger ;

-          N’utilisez pas votre voiture, ce n’est pas un espace sûr. Quelques centimètres d’eau peuvent suffire à l’emporter ;

-          Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;

-          Eloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;

-          Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de la mairie ;

-          Souciez-vous des personnes vulnérables et isolées et contactez-les en privilégiant les SMS.

Dès aujourd’hui, et en anticipation de toute urgence qui pourrait survenir pendant la saison des pluies intenses, préparez un kit d’urgence 72h pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture et eau potable, médicaments, radio à piles, bougies, copie de la carte d’identité…

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr

inondation_2022-1-182fe
inondation_2022-2-37c79
inondation_2022-3-da263

Comment rester informé ?

En cas de crise : consultez les réseaux sociaux de la préfecture de l'Hérault : @Prefet34