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Point sur les démarches à la préfecture de l’Hérault - étrangers en situation régulière (hors étudiants)

 
 
Point sur les démarches à la préfecture 34 - étrangers en situation régulière (hors étudiants)

En raison de la situation sanitaire, et pour respecter les consignes de limitation des rassemblements de personnes, l’accueil des étrangers à la préfecture de Montpellier est possible uniquement sur rendez-vous.

La fermeture des guichets entre le 16 mars et le 15 juin derniers, la reprogrammation des rendez-vous annulés pendant le confinement et les mesures prises en vue de lutter contre la propagation du COVID19 à la préfecture (filtrage des usagers reçus sur convocation, nettoyage des guichets après chaque usager, etc.) ont impacté l’offre de rendez-vous.

Les titres de séjour des étrangers qui ont bénéficié d’une prolongation de 6 mois (titres expirés entre le 16 mars 2020 et le 15 juin 2020), arrivent par ailleurs à leur terme.

Dans ce contexte, l’offre de rendez-vous a été renforcée depuis le mois de septembre. Plusieurs fois par semaine, de nouveaux rendez-vous sont mis en ligne pour un dépôt de dossier ou un retrait de titre la semaine suivante. Des guichets sont par ailleurs réservés aux demandes urgentes et une première opération d’accueil du public étrangers (sur rendez-vous) a eu lieu samedi 3 octobre dernier.

En cas de difficulté pour obtenir un rendez-vous :

- les usagers ne seront pas pénalisés en cas de retard dans l’accomplissement de leurs démarches.

- en cas de titre périmé, les usagers peuvent envoyer un mail sur pref-etrangers@herault.gouv.fr en précisant dans l’objet « demande de rendez-vous en urgence » et dans le corps du mail, le NOM, Prénom, date de naissance, date de fin de validité du titre et le numéro étranger composé de 10 chiffres figurant sur la carte de séjour. La bonne transmission de ces informations via ce canal uniquement permettra une réponse en moins de 5 jours. L’usager est invité à ne pas démultiplier le nombre de demandes et à n’écrire à la préfecture qu’en cas d’urgence avérée (risque de perte de droit) afin de permettre au service en charge des étrangers d’apporter une réponse rapide aux situations qui le nécessitent.

Renouvellement des récépissés, changement d’adresse et duplicata

Une démarche en ligne accessible depuis le lien suivant http://invite.contactsdemarches.interieur.gouv.fr/Etrangers doit être utilisée pour solliciter un renouvellement de récépissé de demande de titre de séjour ou faire une demande de duplicata ou un changement d’adresse.Le traitement de ces demandes peut prendre plusieurs semaines actuellement. Ce délai est en train de se réduire. Les usagers sont invités à patienter le temps de l’instruction de leur demande et à ne pas déposer de nouvelle demande en parallèle afin de ne pas augmenter inutilement le nombre de demandes à instruire et par voie de conséquence les délais de traitement.

Retrait des titres de séjour

Un SMS est envoyé à l’usager afin de l’informer de la disponibilité de son titre de séjour en préfecture et des modalités de retrait (pièces à présenter, montant de la taxe à régler en timbres électroniques). Ce n’est qu’à ce moment que l’usager doit prendre rendez-vous pour venir retirer son titre de séjour.

Un rendez-vous à prendre au guichet concerné uniquement (et une fois le SMS reçu (pour les retraits de titre)

Pour l’ensemble des démarches, il est impératif de prendre rendez-vous au guichet relatif à la demande sollicitée. Pour les retraits de titre, il est inutile de prendre rendez-vous si vous n’avez pas reçu de SMS. En effet, si le rendez-vous n’a pas été pris à bon escient, la demande sera automatiquement rejetée, et le rendez-vous ne pourra pas profiter à un autre usager, ce qui est regrettable dans un contexte de tensions à la prise de rendez-vous.

Toute l’information utile figure sur le site internet de la préfecture www.herault.gouv.fr

Une foire aux questions (FAQ) est mise en ligne sur le site internet pour répondre aux principales interrogations. Cette FAQ est accessible en cliquant sur le lien suivant :

http://www.herault.gouv.fr/Demarches-administratives/Demarches-etrangers/Titres-de-sejour-pour-les-etrangers/Prefecture-de-Montpellier/Foire-aux-questions

L’ensemble des démarches étrangers sont consultables sur le lien suivant : http://www.herault.gouv.fr/Demarches-administratives/Demarches-etrangers/Titres-de-sejour-pour-les-etrangers