INFOS

RISQUE INCENDIE - CARTE DE VIGILANCE DES MASSIFS HERAULTAIS

 
 
RISQUE INCENDIE - CARTE DE VIGILANCE DES MASSIFS HERAULTAIS

La carte de vigilance "risque incendie" publiée quotidiennement permet de sensibiliser la population aux dangers des feux de forêt, et de contribuer à faire évoluer les comportements des professionnels, touristes, et résidents qui, par leurs pratiques de loisirs ou lors de leurs déplacements, peuvent être la cause de départ accidentel de feu. Il est important de rappeler que les feux sont d’origine humaine dans 9 cas sur 10.

Cette carte découpe le département de l’Hérault en 9 secteurs représentant les principaux massifs forestiers.

Le système de vigilance s’organise en 4 niveaux : vert (risque faible), jaune (risque modéré), orange (risque élevé) et rouge (risque très élevé).

Cette carte du risque incendie est consultable sur les supports suivants :

  • Comptes Twitter et Facebook @prefet34 du préfet de l’Hérault (publication quotidienne)
  • Site internet des services de l’Etat : https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/
  • Application mobile « Prévention incendie » éditée par l’Entente Valabre

.

Carte Recommandations pour la fréquentation des espaces naturels (randonnée, promenade, loisirs en plein air...) Réglementation de l’usage de matériels ou d’engins dans les zones exposées aux incendies en forêts, bois et garrigues et jusqu’à 200m autour (fauchage, goudronnage, gyrobroyage, soudure, meulage…)
Vert - risque faible Accès autorisés Travaux autorisés
Jaune - risque modéré Accès autorisés Travaux autorisés avec dispositif de prévention et d’extinction approprié sous la responsabilité du chef de chantier
Orange - risque élevé

Accès interdit à partir de 11h dans les massifs de la Gardiole, du Pic Saint-Loup et la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert.

Accès autorisés, mais déconseillés, à partir de 11h dans les autres massifs.

Travaux autorisés de 5h à 12h sous réserve dispositif de prévention et d'extinction.
Ceux réalisés à l'aide de moissonneuses batteuses sont autorisés de minuit à 12h sur les massifs 4 à 9, et toute la journée sur les massifs 1 à 3.
Rouge - risque très élevé

Accès interdit dans les massifs de la Gardiole, du Pic Saint-Loup et la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert.

Accès fortement déconseillé dans les autres massifs.

Travaux interdits

.

Face à une situation météorologique qualifiée d’exceptionnelle depuis le début de la saison estivale (état de sécheresse, forte chaleur persistante, faible taux d’humidité...) et afin de prévenir les feux de forêt, le préfet de l’Hérault a décidé d’interdire la fréquentation de 3 massifs en cas de risque incendie.  

Jusqu’au 11 septembre 2022, l’accès aux personnes et aux véhicules, motorisés et non motorisés, dans les massifs de la Gardiole, du Pic Saint-Loup et la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert sera réglementé comme suit :

  • Accès interdit de 11H00 à minuit en cas de risque incendie « élevé » (couleur orange sur la carte de vigilance feux de forêt)
  • Accès interdit toute la journée en cas de risque incendie « très élevé » (couleur rouge sur la carte de vigilance feux de forêt).

Retrouvez le communiqué de presse :

> CP préfecture -3 massifs héraultais interdits d'accès en cas de risque incendie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

.

Cliquer sur la carte dynamique pour connaitre le risque incendie des massifs de l'Hérault :

Cette carte est mise à jour quotidiennement vers 18h pour la vigilance incendie du lendemain