INFOS

"Rassemblement des volontaires de l'Hérault" dans le cadre de la quinzaine régionale du service civique en Occitanie

 
 
"Rassemblement des volontaires de l'Hérault" dans le cadre de la 15aine régionale du service civique

Pour célébrer le 10ème anniversaire du Service Civique, les acteurs d’Occitanie ont proposé en 2020, une quinzaine régionale du Service Civique.

Au programme, des événements départementaux et régionaux destinés à faire connaître l’engagement des 45000 jeunes qui ont réalisé un Service Civique depuis 2010.

Le Groupe technique de coordination du comité départemental du Service Civique (présidé par le préfet de l'Hérault), avec l'appui du Centre régional d'Information Jeunesse Occitanie (antenne de Montpellier), ont organisé le  rassemblement des volontaires de l’Hérault qui s'est tenu cette année en virtuel le 7 décembre 2020. La thématique qui a été choisie cette année est la suivante : " Être solidaire aujourd’hui et demain ". La journée s'est articulé autour d'ateliers et d'échanges entre volontaires avec la participation des professionnels de la Jeunesse et des Solidarités. 

Le rassemblement a connecté plus de 80 jeunes. Les échanges ont été fructueux entre les volontaires. Les missions de solidarité, qu'elles soient dans les EHPAD, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou auprès des personnes en situation de handicap ont enrichi les volontaires. D’après leur restitution, ils ont pu prendre conscience des problématiques liées au handicap, participer à la  lutte contre les préjugés, se sentir utile et vivre une réelle mixité sociale.
L'atelier sur la lutte contre les inégalités sociales et de genre a aussi fait l'objet d'échanges intéressants, les jeunes ont conclu cet atelier en insistant sur une prise de conscience globale pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes.
Les volontaires ont également échangé sur la problématique des fakenews en partageant des ressources pour les détecter et pour se prémunir des théories complotistes.
La présidente de l'agence du Service Civique a salué la mobilisation des services de l’État dans le département de l'Hérault, des organismes d'accueil de volontaires et les volontaires du Service Civique. Elle rappelle que 490 000 jeunes ont fait une mission de Service Civique depuis 2010 au niveau national. 38 500 volontaires se sont engagés dans la région Occitanie et 7500 dans le département de l'Hérault.