INFOS

VIGILANCE ROUGE ORAGES ET PLUIE-INONDATION DANS L’HERAULT / VIGILANCE JAUNE CRUES

 
 

Depuis 16 heures, les services de Météo France ont placé le département de l’Hérault en vigilance ROUGE « pluie-inondation » et « orages », ainsi qu’en vigilance JAUNE « crues ».

Un épisode orageux stationnaire exceptionnel a concerné l’Est de l’Hérault, avec des quantités d’eau tombée de l’ordre 150 mm. De nouvelles précipitations sont attendues ces prochaines heures de l’ordre de 100 mm, portant le cumul à 200 voire 250 mm localement.

Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a activé la cellule de crise en préfecture.

Le SDIS de l’Hérault a engagé des moyens importants dans la partie Est de l’Hérault : 250 effectifs mobilisés, dont 10 unités de 4 sauveteurs aquatiques ainsi que 10 groupes de protection inondation (engins). 3 hélicoptères Dragon de la sécurité civile sont également demandés en appui.

Le préfet de l’Hérault appelle à plus grande vigilance et invite la population à s’informer et rester à l’écoute des consignes de sécurité des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.

Conseils de comportement :

 Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités, et j’écoute la radio France Bleu Hérault

Je n’utilise pas mon véhicule. Si je suis sur la route, je roule au pas et je ne m'engage pas sur une route immergée. Je stationne en sécurité et ne quitte pas mon véhicule

Je m'éloigne des cours d'eau, des points bas et des ponts et je rejoins le point le plus haut possible

Je m’abrite dans un bâtiment en dur

Je me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols

Je n'utilise mon téléphone qu'en cas d'urgence

J'évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d'urgence

orages-rouge_9
Pluies_Inondations-rouge_2020_9