Le Fonds Vert accélère la transition écologique : présentation du 1er lauréat dans l'Hérault

Mis à jour le 22/05/2023
Le fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
Le 15 mai 2023, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a présenté le Fonds vert en Occitanie à l’occasion d’une cérémonie de remise de chèques aux 13 premiers lauréats, en préfecture de région. Elle a réuni les 13 préfets de départements ou leurs représentants et les élus des collectivités lauréates, ainsi que l'ADEME et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
     

Eric Suzanne, sous-préfet de Lodève a participé à la cérémonie, il était aux côtés de Gaëlle Lévêque, maire de Lodève, 1er lauréat de sa commune pour la Création d'un habitat coopératif et participatif de 21 logements à l'îlot vert de la Soulondres.

Informations clés : Coût prévisionnel du projet 3 755 339€

Montant de la subvention Fonds Vert 499 171 €

La commune de Lodève est labellisée "Petites villes de demain", elle bénéficie d'une Opération de revitalisation du territoire (ORT) et est située en Zone de revitalisation rurale (ZRR).

Le projet, porté par une coopérative d'habitants, soutenu par la mairie et intégré dans le plan d'actions PVD consiste en la création d'un habitat coopératif et participatif de 21 logements à caractère social, intergénérationnel et écologique, ainsi que d'un jardin expérimental et pédagogique. Il vise à la production de logements adaptables tout au long de la vie d'une ménage, avec une attention particulière aux besoins des personnes âgées et des familles monoparentales.

Il met en oeuvre :

- une construction vertueuse, faisant appel à des façades bois-paille et aux savoirs-faire locaux des entreprises (surtout pour la filière bois);

- le réemploi des matériaux, en particulier ceux résultant de la démolition de la grange en ruine existante;

- une production d'énergie vertueuse à travers des panneaux solaires - thermiques et photovoltaïques;

- une attention à la gestion de l'eau par le stockage partiel des eaux de ruissellement, leur réemploi et leur réutilisation à la parcelle;

- une inscription architecturale et paysagère validée par l'Architecte des bâtiments de France dans ce site couvert par un site patrimonial remarquable.