L'Hérault face à la Covid-19 mesures en vigueur à compter du 30 juin

Réglementation sur le port du masque en extérieur dans le département de l'Hérault

 

Le décret n°2021-699 modifié dispose en annexe 1 que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. L'obligation de porter un masque de protection mentionnée au présent décret s'applique aux personnes de onze ans ou plus. Elle s'applique également aux enfants de 6 à 10 ans dans les autres cas, dans la mesure du possible.

masque

Dans les cas où le port du masque n'est pas prescrit par le présent décret, le préfet de département est habilité à le rendre obligatoire, sauf dans les locaux d'habitation, lorsque les circonstances locales l'exigent.

Depuis le 18 juin 2021, le port du masque en extérieur est réglementé, par arrêté préfectoral, dans le département de l'Hérault selon les dispositions évoquées dans l'arrêté ci-dessous.

attention

> P034-20210618-Port_du_masque-Hérault - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe soit 1500 euros.

Dans l’intérêt de tous, le préfet de l’Hérault appelle la population à respecter ces mesures pour lutter contre la propagation du virus.

Le port du masque, un geste essentiel

Porter le masque, c’est se protéger soi-même, mais également protéger ses proches, que l’on peut contaminer alors même que l’on ne présente pas de symptômes.
Porter le masque, c’est se protéger soi-même, mais également protéger les personnes plus âgées croisées dans les bars, les restaurants, dans la rue, dans les centres commerciaux, etc.
Porter le masque, c’est empêcher au virus, qui est invisible et parfois asymptomatique, de se diffuser dans la population.

Le port du masque doit évidemment s’associer à d’autres gestes barrières :

  • se laver les mains en rentrant chez soi, en allant au restaurant ou après avoir fréquenté des lieux publics ;
  • ne pas embrasser ses proches (parents et grands-parents), ses amis et respecter la distance physique entre les personnes, même sans symptômes ;
  • éternuer dans son coude.
  • aérer régulièrement les pièces 10 minutes 3 fois par jour ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique ;

TousAntiCovid : l’application à télécharger

L’application TousAntiCovid vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge.
TousAntiCovid fait partie d’un éventail de services numériques complémentaires qui s’intègrent pleinement dans la stratégie sanitaire « Tester-Alerter-Protéger » https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

*****