Commerces

 

Commerces autorisé

Retrouvez toutes les informations sur le protocole sanitaire renforcé mis en place ici .

Application stricte du couvre-feu sanitaire de 19h00 à 6h00

Depuis dimanche 31 janvier, un renforcement des jauges pour les commerces avec une personne pour 10 m2 de surface de vente pour les établissements de plus de 400 m2. Les autres commerces conservent une jauge à une personne pour 8 m2. Chaque magasin doit afficher le nombre maximal de personnes autorisées simultanément.

  • Commerces et marchés

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts.

Liste complète ici : https://www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir

Désormais s’ajoutent les libraires et disquaires, les services de coiffure, les fleuristes, les services de réparation et d’entretien des instruments de musique, les commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous, les commerces d’équipement, de location et réparation de véhicules automobiles, les commerces de location et réparation de machines agricoles et de machines et équipements pour la construction, les commerces de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie, les opticiens, les blanchisseries-teintureries, les commerces de détail et de réparation de téléphonie et d’ordinateurs, les buralistes, les commerces de journaux et papèteries,

Qu’ils soient situés dans des centres commerciaux ou à l’extérieur de ceux-ci, les magasins multi-commerces, les supermarchés, les hypermarchés et les autres magasins de vente d’une surface de plus de 400 m2 doivent fermer leurs rayons correspondant aux activités qui ne sont pas autorisées.

Les commerces dont la surface est supérieure à 20 000 m² sont fermés. Dans ces commerces les grandes surfaces, seuls peuvent ouvrir les commerces alimentaires ainsi que les pharmacies.

La dérogation portant sur l'autorisation d'ouverture des commerces pratiquant la vente de boissons à emporter, supérettes et épiceries de nuit autorisés habituellement à fonctionner de jour et de nuit est suspendue. Ces commerces sont autorisés à fonctionner uniquement en journée de 06h00 à 19h00.