Démarches ANEF

Vous devez contacter le support national :

Concernant les usagers qui ne disposent pas d'un accès au service par internet, il est rappelé que le développement du numérique a conduit à une multiplication des services en ligne offrant une nouvelle voie de contact avec l'administration et permettant de lever les contraintes d'horaires, d'infrastructures ou de déplacements. 

Pour aider les usagers qui ne sont pas familiers de ces technologies ou qui n'y ont pas accès, de multiples dispositifs existent :

  •  Les associations,
  •  Le réseau des Espaces France Service, qui proposent un accompagnement numérique aux usagers (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...). L'annuaire des Espaces France Service dans l’Hérault est disponible ici .
  • Les lieux de médiation numérique, qui mettent à disposition des usagers des outils numériques (ordinateurs, tablettes, etc.) et proposent un accompagnement. L'annuaire des lieux de médiation numérique en France est disponible ici .
  • Le Point d'Accès Numérique Étrangers e-MERAUDE pour les démarches relevant de l'ANEF :

Dès lors il n'est pas systématiquement nécessaire de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture.

Le site de l’administration numérique des étrangers en France permet de déposer les demandes de titres suivantes sans se déplacer en préfecture :

- étudiants

- passeport-talent

- visiteurs

- bénéficiaire de la protection internationale

et de faire les démarches suivantes :

- déclaration de changement de situations

- demande d’autorisation de travail

- document de circulation pour mineur

- titre de voyage

- duplicata

Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation de vos démarches en ligne, vous devez vous adresser au centre de contact citoyen (CCC) de l’ANTS au 0806 001 620 (numéro gratuit) ou via le formulaire de contact https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact . Ce centre pourra vous aider dans vos démarches et identifier les anomalies concernant votre compte ANEF.

En cas d’impossibilité avérée et constatée par le Centre de Contact Citoyen ou un médiateur du Point d’Accès Numérique, à pouvoir déposer votre demande sur le site de l’ANEF, il convient d’adresser une demande de rendez-vous en préfecture par mail à l’adresse suivante : pref-etrangers@herault.gouv.fr ou en sous-préfecture de Béziers à l’adresse suivante : pref-etrangers-beziers@herault.gouv.fr en joignant la copie de votre titre de sejour ou passeport et la preuve de l’inaccessibilité du service (captures d’écran ou message du CCC)