Voyager à l'étranger

Le récépissé de première demande et de duplicata ne permet pas de revenir en France. Le récépissé de renouvellement et de modification permettent le retour en France, sous réserve d’être accompagné de l’ancien titre de séjour (VLS-TS ou carte de séjour).

En cas de départ impératif, vous pouvez partir à l’étranger même sans être muni d’un titre de séjour. Pour revenir en France vous devrez solliciter un visa de retour auprès du consulat français.

Une autorisation provisoire de séjour (sauf asile) permet de voyager. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès des autorités du pays où vous vous rendez, ainsi qu’auprès de votre compagnie aérienne.

Aucun titre de séjour n’est requis pour partir à l’étranger. Pour revenir en France, vous solliciterez un visa de retour auprès du consulat français.

Si votre titre de séjour expire pendant la durée de votre séjour hors de France et que vous n’avez pas déposé la demande de renouvellement, vous ne pourrez pas revenir sur le territoire français et vous devrez solliciter un visa de retour auprès des autorités consulaires françaises situées dans le pays concerné.

Il en sera de même si la validité de votre récépissé de renouvellement expire durant votre voyage.

En plus du passeport, les enfants non ressortissants de l’UE doivent solliciter un DCEM-TIR.

L’absence de DCEM-TIR ne fait pas obstacle au départ, mais empêchera le retour en France : vous devrez alors solliciter un visa de retour auprès du consulat français.

Mon titre de séjour me permet-il de voyager au sein de l’Union Européenne

Si vous êtes citoyen d'un pays hors UE, vous pouvez voyager sans visa dans tout l'espace Schengen, ainsi qu'en Bulgarie, en Roumanie, en Croatie et à Chypre, si vous possédez un titre de séjour valide (VLS-TS ou carte de séjour), pour un séjour de 90 jours maximum.

Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès des autorités du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Les ressortissants étrangers ayant obtenu la protection internationale (réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou apatride)

Puis je voyager avec une attestation de prolongation d’instruction reçue dans le cadre d’une demande dématérialisée ou avec une attestation de décision favorable ?

Une attestation de prolongation d'instruction délivrée à l'occasion d'une demande dématérialisée de renouvellement de titre déposée sur l'ANEF et une attestation de décision favorable délivrée, par l'intermédiaire de l'ANEF, dans l'attente de la remise d'un titre permettent de voyager.

L’attestation de prolongation d'instruction (ADP) délivrée à l'occasion d'une demande de renouvellement d'un titre permet de voyager et d'entrer dans l'espace Schengen quel que soit votre point d'entrée. Cette mention est portée explicitement sur le document. Celui-ci a été notifié à la Commission qui l'a publié à l'attention des Etats membres (annexe 22 Schengen).     
L’attestation de décision favorable (ADF) délivrée dans l'attente de la remise du titre permet également de voyager même si le document ne le mentionne pas explicitement. Il est recommandé de rentrer dans l'Union Européenne par un point d'entrée français.