Point Numérique E-meraude

La préfecture de l’Hérault met en place à partir du 4 juillet un point d’accueil numérique « e-meraude- réservé aux usagers concernés par une démarche à réaliser en ligne sur le site de l’Administration Numérique des Etrangers en France (ANEF) :  https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Un médiateur numérique sera présent pour guider pas à pas l’usager dans le cadre d’une démarche en ligne. Il n'intervient à aucun moment dans l'instruction de la demande de titre et ne sera pas en mesure de renseigner l'usager sur l'état d'avancement de sa demande.

Qui est concerné:

Les ressortissants étrangers présents régulièrement en France et qui rencontrent des difficultés avec l’outil informatique ou la plateforme de l’ANEF

Les difficultés peuvent être les suivantes :

- absence d’équipement permettant de déposer sa demande

- absence d’accès à internet

- absence d’accompagnement d’un proche, d’une association ou d’une structure sociale

- difficulté technique

Quelles sont les démarches concernées (liste évolutive)

  • les validations de visa long séjour
  • les titres de séjour « étudiant »
  • les titres de séjour « passeport talent » et leur famille
  • les titres de séjour « visiteur »
  • les titres de séjour « bénéficiaire de la protection internationale » et leur famille
  • les titres de séjour "citoyen de l'Union européenne" et leur famille
  • les titres de séjour "conjoint de français", "parent d'enfant français" "ascendant de français"
  • les titres de séjour "entré par regroupement familial"
  • les titres de séjour "né en France"
  • les titres de séjour "saisonnier"
  • les changements d’adresse sur le titre de séjour
  • les duplicata de titre de séjour
  • les documents de circulation pour étrangers mineurs (DCEM)
  • les changements de situation
  • les demandes d’autorisation de travail pour les étudiants
  • les demandes d’autorisation de travail (ouvert aux entreprises et aux employeurs)
  • les titres de voyage pour étrangers (TVE) bénéficiaires d’une protection internationale

Comment prendre rendez-vous

Dans un premier temps, si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation de ces démarches, vous devez d’abord vous adresser au centre de contact citoyen (CCC) de l’ANTS au 0806 001 620 (numéro gratuit) ou via le formulaire de contact https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact . Ce centre pourra vous aider dans vos démarches et identifier les anomalies concernant votre compte ANEF.

Dans un second temps, si vous n’arrivez toujours pas à réaliser vos démarches ou que vous ne disposez d’aucun outil numérique pour les réaliser, vous pouvez obtenir un rendez-vous au point d’accès numérique e-MERAUDE de la préfecture de l’Hérault à Montpellier

Il vous appartient de faire parvenir le formulaire ci-joint par mail à l’adresse pref-etrangers@herault.gouv.fr en mettant dans l’objet du mail : Demande de rdv au PAN

ou par courrier à l’adresse suivante :

Préfecture de l’Hérault

BAS – PAN

34 Place des martyrs de la résistance

34062 MONTPELLIER Cedex 2

Nous donnerons suite à votre demande par appel téléphonique ou mail dans les meilleurs délais possibles.

Le jour du rendez-vous, l’usager devra se présenter avec son titre de séjour et l’ensemble des pièces justificatives nécessaires au dépôt de sa demande en ligne.