Naturalisation

 
Pour l'acquisition de la nationalité française, 4 possibilités s'offrent à vous, selon votre situation :
  • La naturalisation par décret
  • La naturalisation par mariage avec un(e) français(e)
  • La naturalisation en qualité d'ascendant de français(e)
  • La naturalisation en qualité de frère ou sœur de français(e)
/!\ Attention : il n'y a pas de rendez-vous en préfecture pour le dépôt des dossiers de demande de nationalité française.

Vous résidez dans l'un des départements suivants : Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, alors vous devez envoyer votre dossier complet  par courrier recommandé avec accusé de réception à la plateforme interdépartementale, à l'adresse suivante :

Préfecture de l'Hérault

Direction des migrations et de l'intégration - Plate-forme de la naturalisation

34, Place des Martyrs de la Résistance

34062 Montpellier Cedex 2

Tout dossier incomplet sera systématiquement retourné. Avant d'envoyer votre dossier, il est indispensable de prendre connaissance de la liste des pièces à fournir. Pour vous aider à connaître la procédure adaptée à votre situation, vous pouvez vous référer à l'une des rubriques ci-après ou bien utiliser le simulateur du site internet du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un courriel à : pref-naturalisations@herault.gouv.fr

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, vous pouvez contacter selon votre département de résidence, une association qui vous conseillera gratuitement (Listes des adresses à télécharger ci-dessous) :

> Liste des structures pour aider à la complétude des dossiers 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Demande de naturalisation par décret

Si vous avez plus de 18 ans et que vous résidez régulièrement en France depuis plus de 5 ans.

Demande de naturalisation en qualité de frère ou sœur de français(e)

Si vous êtes âgé(e) de plus de 18 ans, que vous séjournez régulièrement en France, que vous avez un frère ou une sœur né(e) en France de nationalité française et que vous avez suivi votre scolarité obligatoire en France entre 6 et 16 ans.

Demande de naturalisation en qualité d’ascendant de français(e)

Si vous êtes âgé(e) d'au moins 65 ans, que vous résidez régulièrement et habituellement en France depuis au moins 25 ans et que vous avez un descendant direct de nationalité française.

Demande de naturalisation par mariage

Si vous justifiez d'au moins 4 ans de mariage avec un(e) français(e), qui avait déjà la nationalité française au moment du mariage, et de 3 ans de résidence régulière en France de manière habituelle et continue.