Mesure 17A – Agroéquipements pour s’adapter aux aléas climatiques

 

Depuis plusieurs années, on constate une augmentation des aléas climatiques extrêmes pouvant aller dans une même année à des gelées tardives très froides jusqu’à des épisodes de sécheresse très longs. Dans ce contexte, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a souhaité permettre aux exploitations agricoles de s’équiper en matériel limitant les effets du changement climatique sur leurs productions. Pour cela, une enveloppe nationale de 70 millions d’euros a été débloquée.

Pour les exploitants qui souhaitent bénéficier de cette mesure, il faut déposer un dossier sur la plateforme dédiée de FranceAgriMer (https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-relance-Agriculture/Aide-aux-agroequipements-necessaires-a-l-adaptation-au-changement-climatique ). Pour le matériel dédié à l’irrigation, il faut au préalable envoyer les devis de matériel éligible pour avis de la DDTM accompagnés de la fiche d’explication du projet à l’adresse mail suivante : ddtm-plan2relance@herault.gouv.fr .

Documents à télécharger :

> Fiche à destination des agriculteurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Matériels éligibles (décision de la directrice de la FAM) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,98 Mb