Mesure 11 – Initiative « Jardins partagés »

 

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a débloqué un budget de 30 millions dans le cadre du plan de relance afin de permettre l’accès en zone urbaine et périurbaine à une alimentation locale, fraîche, saine et à un coût abordable.

  • Volet A :

    À partir de ce budget, c’est une enveloppe de 13 millions d’euros qui a été affectée à l’appel à projet national « Les Quartiers fertiles ». Celui est dédié aux projets d’agriculture urbaine situés dans les zones de rénovation urbaine et lancé par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Toutes les collectivités entrant dans le cadre de la NPNRU pourront candidater lors de la prochaine ouverture de l’AAP 2021. Pour plus d’informations, vous référez au site de l’ANRU :https://www.anru.fr/developper-lagriculture-urbaine-dans-les-quartiers

  • Volet B :

    Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a dédié 17 millions d’euros du plan de relance pour soutenir le développement de jardins partagés ou collectifs dans les zones urbaines ou périurbaines.Le département de l’Hérault dispose ainsi de 330 000€ à attribuer aux dossiers présentés par des associations, des collectivités territoriales (et leurs groupements) ou par des bailleurs sociaux, lors d’un appel à projet basé sur le principe de « premier arrivé, premier servis. Pour les communes de plus de 2000 habitants souhaitant candidater, vous trouverez tous les éléments nécessaires au montage du dossier ci-dessous :

> Cahier des charges de l’Hérault - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Annexe 1 – Formulaire de demandes d’aides pour les projets de jardins partagés - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Annexe 2 – Dossier de candidature - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Annexe 3 – Budget prévisionnel - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Annexe 4 – Déclarations d’aides - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

L’envoi des dossiers complets devra se faire par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

DDTM 34 – SAF
Bât. Ozone, 181, place Ernest Granier
CS60556
340064 MONTPELLIER Cedex 2

> Foire aux questions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> Liste des communes éligibles - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb