Maîtres restaurateurs

 

Tout savoir sur le titre de maître restaurateur

La certification de maître restaurateur garantit une cuisine entièrement faite maison ainsi que d'autres critères de qualité.

Qu'est-ce que le titre de maître restaurateur ?

Créé en 2007 avec la participation des principales organisations professionnelles, le titre de maître restaurateur est le seul titre délivré par l'État pour les restaurateurs français. Il est accordé par le préfet de département, après un audit de contrôle réalisé par un organisme indépendant, pour une durée de quatre ans renouvelables.

Ce titre, qui garantit les compétences professionnelles du restaurateur entend récompenser des établissements d'excellence, aussi bien des petits bistrots que des tables gastronomiques, mais tous garants d'une cuisine authentique. Basé sur une démarche volontaire des restaurateurs, le label est aussi une garantie pour les consommateurs.

Ce label s'appuie sur un cahier des charges qui mêle professionnalisme et qualifications du chef, traçabilité et saisonnalité des produits ou encore exigence d'une cuisine entièrement faite maison.

Ce titre est valable quatre ans. Il est renouvelable.

Comment obtenir le titre de maître restaurateur ?

1 - Le cahier des charges

Tout restaurateur indépendant peut demander à bénéficier du titre.

Il doit être propriétaire, dirigeant ou salarié qualifié d'une entreprise de restauration traditionnelle et doit répondre à des critères de qualification professionnelle (être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire des certifications professionnelles) et/ou d'expérience professionnelle.

C'est au total un cahier des charges de plus de 30 critères auquel le candidat doit satisfaire : cuisine faite maison, à partir d'un minimum de produits locaux, de saison majoritairement frais, mais aussi en termes de qualité d'accueil du client, de qualité de la vaisselle, d'hygiène, etc.

CAHIER DES CHARGES : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/commerce-et-artisanat/dispositifs-et-labels/maitre-restaurateur-cahier-des-charges#la-dge

2 - L’audit

Le restaurateur peut - s'il estime remplir ces critères - contacter un organisme certificateur qui va réaliser l'audit de son établissement et vérifier que ce dernier répond bien aux critères du cahier des charges.

ORGANISMES CERTIFICATEURS : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/commerce-et-artisanat/dispositifs-et-labels/titre-de-maitre-restaurateur-organismes-agrees

3 – Le dossier de candidature

Le restaurateur présente ensuite son dossier de candidature à la préfecture du département dans lequel l'entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) , avec les pièces suivantes  :

  • l'identité du demandeur
  • l'adresse et l'enseigne de l'établissement
  • l'extrait Kbis du registre du commerce et des sociétés
  • les justificatifs relatifs aux qualifications professionnelles
  • le rapport d'audit de l’organisme certificateur

C'est le préfet du département qui est chargé d'attribuer le titre de maître restaurateur, sur la base du rapport d'audit et de l'ensemble des pièces du dossier de candidature.

Les candidats (chef d'une entreprise ou employé d'une entreprise exploitant un fonds de commerce de restauration) dont l’entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés dans le Rhône, peuvent adresser leur demande par courrier à :

Monsieur le Préfet de l’Hérault

Mission de coordination Territoriale des Politiques Publique

34 place des Martyrs de la Résistance

34062 MONTPELLIER cedex 2

ou par courriel à :

pref-mic@herault.gouv.fr

Le renouvellement doit être sollicité deux mois au moins avant son terme, selon les mêmes modalités que celles de la 1ère demande.