Contexte national

Mis à jour le 28/02/2023

Le loup est revenu naturellement en France depuis 1992, en provenance d’Italie. La colonisation a démarré sur le massif alpin français avant de s’étendre sur d’autres massifs tels que le Massif Central, les Pyrénées, et plus récemment Jura et Vosges. Les tests génétiques réalisés ont pu prouver qu’ils étaient tous de souche italienne y compris ceux des Pyrénées-Orientales.

Le 4éme plan d’action national sur le loup

Le 4éme plan d’action national sur le loup, élaboré en concertation au sein du groupe national loup est valable pour la période 2018 à 2023 ; il intègre notamment un volet prédation. Il vise à renforcer les mesures d’accompagnement de la présence du loup, espèce protégée tant au niveau international et communautaire que national, sur notre territoire, en limitant son impact sur l’élevage.

Consulter le plan d’actions national loup et activités d'élevage 2018-2023

Un site internet d'information sur la biologie, le suivi et la gestion du loup en France

Le site internet www.loupfrance.fr a été mis en place par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) en février 2019.
L'objectif est de partager avec le public le plus large possible les informations récoltées sur le loup dans le cadre de ses missions et communiquer sur cette espèce à fort enjeu."
Lien du site : https://www.loupfrance.fr/

La lettre d'information "Infoloup" du Préfet Coordonnateur 

Le Préfet de la région Rhône-Alpes, coordonnateur du plan d’action national loup, a mis en place une lettre d’informations sur le loup destinée aux services de l’État et aux acteurs concernés par le loup afin d’apporter un éclairage sur les dispositifs ou les points d’actualité relatifs à ce sujet.

Consulter « Infoloup »