La mise en oeuvre de la Directive Inondation dans l'Hérault

 

Les territoires à risques importants d’inondation (TRI) :

Dans l'Hérault, 3 TRI ont été identifiés (31 sur le bassin Rhône Méditerranée, 122 au total en France) :

TRI de Béziers-Agde, rassemblant 15 communes,

TRI de Sète, rassemblant 8 communes,

TRI de Montpellier, Lunel, Mauguio, Palavas s'étendant sur 49 communes dont 39 dans l'Hérault.

Les périmètres de 2 TRI ont été modifiés très ponctuellement lors du 2ème cycle, avec le transfert de Marseillan, initialement dans le TRI de Béziers-Agde, vers le TRI de Sète dont il partage davantage les enjeux hydrauliques.

Les cartes d’inondation associées ont été mises à jour localement pour le département de l’Hérault dans le cadre du 2ème cycle 2022-2027 :

- la cartographie du TRI de Montpellier a été complétée par les cartes d’inondation du bassin versant de la Cadoule au sein du bassin de l’Or ;

- les données de la submersion marine ont aussi été corrigées à la marge, sans modification des phénomènes pris en compte dans le 1er cycle ni des méthodes de détermination des hauteurs de submersion.

Les parties prenantes ont été consultées sur la délimitation des TRI et sur les cartes associées, tant dans le cadre du 1er que du 2ème cycle. Au terme de ces consultations, les cartes des TRI ont été arrêtées par le Préfet coordonnateur de bassin, le 20 décembre 2013 (1er cycle), puis mises à jour le 11 décembre 2019 (2ème cycle).

Vous pouvez consulter ces cartes dans la rubrique Les cartes .

Les stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI) :

Les 3 TRI de l’Hérault donnent lieu à l’élaboration de stratégies locales à l’échelle d’un ou plusieurs bassins versants, en association avec les parties prenantes concernées :

  • la SLGRI des bassins de l’Orb, du Libron et de l’Hérault relative au TRI de Béziers-Agde, élaborée sous l’autorité des Préfets de l’Hérault, du Gard et de l’Aveyron (258 communes, dont 223 dans l’Hérault, 30 dans le Gard et 5 dans l’Aveyron) ;
  • le TRI de Montpellier – Lunel – Mauguio – Palavas est sous l’influence de 4 bassins versants, qui donnent lieu à l’élaboration coordonnée des 4 SLGRI suivantes :

  - la SLGRI du bassin de l’étang de l’Or (37 communes héraultaises) et la SLGRI des bassins du Lez et de la Mosson (52 communes héraultaises), élaborées sous l’autorité du Préfet de l’Hérault

  - la SLGRI du bassin du Vidourle élaborée sous l’autorité des Préfets du Gard et de l’Hérault (97 communes, dont 66 dans le Gard et 31 dans l’Hérault)

  - la SLGRI du bassin du Vistre élaborée sous l’autorité du Préfet du Gard (48 communes gardoises) ;

  • la SLGRI du bassin de l’étang de Thau relative au TRI de Sète (26 communes héraultaises), élaborée sous l’autorité du Préfet de l’Hérault.

La stratégie locale est élaborée sous l’autorité du ou des préfets des départements concernés, conjointement avec les parties prenantes concernées. Ces dernières sont désignées par un arrêté des préfets des départements concernés, qui précise également le service de l’Etat chargé de coordonner la stratégie locale.

> 2016_07_05_Arrete_PP_SLGRI_Orb_Libron_Herault - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> 2016_08_05_Arrete_PP_SLGRI_Bassin_Or - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> 2016_08_05_Arrete_PP_SLGRI_Lez-Mosson - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> 2016_08_29_Arrete_PP_SLGRI_Thau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

Après une phase de mise à disposition du public et de consultation des parties prenantes et du préfet coordonnateur de bassin, la stratégie est approuvée par les préfets des départements concernés et elle est rendue publique.