Mesures de réduction de vulnérabilité (ou mitigation)

Mesures de mitigation

 
 

La réduction de la vulnérabilité des biens existants permet de participer à la sécurité des personnes, de limiter les dommages et/ou de faciliter le retour à la normale. Pour les biens à usage d’habitation ou utilisés dans le cadre d’activités professionnelles employant moins de 20 salariés, certaines mesures de mitigation peuvent être subventionnées par l’État :

  • d’une part, dans le cadre des règlements des Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI), des mesures de mitigation sont parfois rendues obligatoires. Seules les mesures obligatoires d’un PPRI approuvé sont susceptibles d’être éligibles à une subvention de l’État.

Pour des informations en vue d’une démarche de diagnostic ou de travaux de mitigation dans le cadre d’un PPRI, contacter l’unité risques de la DDTM : ddtm-risques@herault.gouv.fr

> Dossier de demande de subvention - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> 2021_07_PPRI_Communes_soumises_a_mitigation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,12 Mb

  • d’autre part, des dispositifs d’animation collective de réduction de la vulnérabilité existent dans le cadre des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI), portés par les syndicats de bassins. Attention, certaines animations sont en cours de lancement voire à venir.

Les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI), ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque.

Pour de plus amples renseignements sur les PAPI vous pouvez consulter le site Prévention des inondations

Selon le bassin versant dans lequel se situe votre bien, votre interlocuteur en matière de PAPI sera le suivant :

Localisation de votre bien Syndicat de bassin porteur d’un PAPI
Bassin versant du Lez Syndicat du bassin du Lez
Bassin versant de l’Or Syndicat du bassin de l’Or
Bassin versant de l’Orb-Libron Etablissement public territorial de bassin Orb-Libron
Bassin versant de l’Hérault Etablissement public territorial de bassin Fleuve Hérault
Bassin versant de Thau Syndicat Mixte du bassin de Thau