Subventions et financements

 
 

Les mesures pour les associations employeuses

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse propose une somme d’informations sur les sujets suivants :

https://www.associations.gouv.fr/covid.html

Mesures exceptionnelles de délais ou de remise pour accompagner les structures privées en difficulté

En raison de l'impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, la DGFiP a mis en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les structures privées dans leur paiement de leurs impôts.

https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/coronavirus-covid-19-mesures-exceptionnelles-de-delais-ou-de-remise-pour-accompagner-les

Coronavirus et entreprises : mesures de soutien aux entreprises

La DIRECCTE Occitanie tient à jour l’actualité des différentes mesures d’accompagnement destinées aux structures privées ainsi qu’une foire aux questions des entreprises.

http://occitanie.direccte.gouv.fr/Coronavirus-et-entreprises-mesures-de-soutien-aux-entreprises

Le fonds de solidarité

Ce fonds d’aides mis en place par l’État et les Régions pour soutenir les petites entreprises les plus touchées par la crise est accessible (sous conditions) aux petites associations de moins de 10 salariés.

https://www.associations.gouv.fr/le-fonds-de-solidarite-accessible-aux-associations.html

Le Fonds Solutions Associations Occitanie 

La région Occitanie, en concertation avec l’Etat, les Départements et autres partenaires territoriaux lance cette mesure d’aide aux associations composée de deux volets : le versement simplifié des subventions votées ou qui seront votées avant le 30 juin et l’ouverture d’un fonds exceptionnel de soutien (sous conditions) pour les associations organisatrices d’événements maintenus, annulés ou reportés qui auraient engagé des dépenses.

https://www.laregion.fr/Solutions-associations-Occitanie

Coronavirus : Bpifrance active des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises

Pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place une série de mesures et un accès dédié pour les renseigner et les orienter pour traiter leurs problèmes de trésorerie. 

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113

COVID-19 : Associations, faire face à la crise

Le Mouvement Associatif propose une Foire Aux Questions afin de donner des informations concernant les aides et subventions mobilisables en cette période ainsi que la gestion des subventions et aides acquises au regard de la période actuelle (=> onglet Aides & Subventions).

https://lemouvementassociatif.org/faq-covid-19/

Dispositif de secours à l’économie sociale et solidaire

Le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire (ESS) et à l’innovation lance le Dispositif de secours ESS afin d’apporter une aide d’urgence aux très petites entreprises de ce secteur menacées par les effets de la crise Covid-19.

http://www.fse.gouv.fr/fse-mag/lancement-dun-dispositif-pour-les-acteurs-de-less-impactes-par-la-crise-sanitaire

Pour rappel, toutes les aides mises en place à destination des entreprises sont applicables également aux associations