Gouvernance et vie associative

 
 

Les associations et la crise du coronavirus : l’Etat vous accompagne

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse propose une veille informative afin d’accompagner les associations à se maintenir pendant la crise sanitaire :  

https://www.associations.gouv.fr/covid.html  

 

COVID-19 : Associations, faire face à la crise

Le Mouvement Associatif propose une Foire Aux Questions afin de donner des informations concernant la poursuite de la vie statutaire d’une association au regard de la période actuelle (=> onglet Vie Statutaire).

  • Puis-je reporter l’Assemblée Générale de mon association ?
  • Puis-je tenir mon Assemblée Générale en visioconférence ?
  • Puis-je repousser l’arrêté des comptes ?

https://lemouvementassociatif.org/faq-covid-19/

Vade-mecum des mesures d’aides exceptionnelles au secteur culturel

Outil évolutif tenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie au rythme de la déclinaison des ordonnances de la loi d’Etat d’urgence sanitaire. 

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Actualites/Actualite-a-la-une/Vade-mecum-des-mesures-d-aides-exceptionnelles-au-secteur-culturel

Adhésion & Cotisation

La cotisation est une somme d'argent versée par les membres pour contribuer au fonctionnement de l'organisme, lorsque les statuts le prévoient. Elle constitue une source de financement destinée à rémunérer l’ensemble du personnel nécessaire au bon fonctionnement de la vie associative (personnel administratif, animateurs, etc.), à payer les frais généraux attenant aux locaux (loyer, charges courantes, etc.), et l’achat de fournitures ainsi qu’à investir ou renouveler le matériel nécessaire à la tenue des activités proposées.

Les statuts ou le règlement intérieur d’une association peuvent prévoir, pour certains motifs un remboursement partiel ou total des cotisations. Si rien n'est prévu, le cotisant ne peut réclamer aucun remboursement. Une association peut néanmoins faire acte de générosité auprès des membres si ses ressources financières le permettent. Dans ce cas, une remise gracieuse partielle sur une prochaine cotisation peut être envisagé plutôt qu'un remboursement.

Adhérer à une association signifie avant tout soutenir son projet, ses statuts et le cas échéant les valeurs qu’elle défend. Une structure associative existe donc au travers de ses membres c'est-à-dire de ses adhérents qui en sont des acteurs essentiels.

& pour poursuivre la réflexion :       

Donner envie aux adhérents d’être les acteurs du redémarrage !

https://www.associationmodeemploi.fr/article/edito-covid-19-et-force-majeure-c-est-le-moment-de-nous-rappeler-collectivement-ce-qu-est-une-association.70961