Solidarité de voisinage pour lutter contre les cambriolages

 
 

Le dispositif « PARTICIPATION CITOYENNE » permet d’impliquer les habitants qui connaissent parfaitement leur environnement urbain, pour lutter contre la délinquance de proximité et en particulier les cambriolages.

Il s’agit d’organiser la transmission et la remontée, aux forces de l’ordre, d’informations qu’ils peuvent recueillir sur le terrain.

     Comment cela fonctionne ?

        – les référents de quartiers centralisent et analysent les informations fournies par les habitants du secteur et les transmettent à un coordonnateur ;

        – le coordonnateur transmet ensuite les informations pertinentes à des interlocuteurs repérés au sein des forces de l’ordre (police nationale et municipale).

Plusieurs quartiers sont déjà engagés sur ce dispositif, vous pouvez vous renseigner auprès des mairies et des commissariats de police.

Déposez votre candidature auprès du président du comité de quartier qui la communiquera pour analyse et validation au maire et aux forces de l’ordre de l’État. Ce dispositif encadré ne se substitue pas à l’action des services de Police.