Faire société, faire république

 

La mission « Faire société, faire République »( FSFR ) :
La DDETS participe de par ses actions et ses dispositifs à la préservation du lien social ainsi qu’à la prévention et à la lutte contre l’exclusion.

De façon spécifique au département de l’Héraut, un poste de chargé de mission faire société faire république a été créé en son sein. A travers cette mission, il s’agit notamment de comprendre et d’agir contre des formes de replis individuels et collectifs et de stigmatisations pouvant mettre à mal le vivre ensemble. Dans un rapport récent, le défenseur des droits rappelait que les discriminations fondées sur l’origine restent massives en France et affectent la vie quotidienne et le parcours de millions d’individus, mettant en cause leurs trajectoires de vie et leurs droits les plus fondamentaux.

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2020/06/discriminations-et-origines-lurgence-dagir

La mission se développe dans trois directions :

L’accompagnement et le conseil aux collectivités locales et aux associations. A partir d’éléments de compréhension et d’analyse partagés, le chargé de mission peut proposer des outils et des ressources utiles aux acteurs du travail social, notamment en matière de formation. Le chargé de mission a également pour rôle, en lien avec les différents pôles de la DDETS d’accompagner et de conseiller des projets et des actions dans le domaine de la citoyenneté, du fait religieux, du racisme ou des discriminations liées aux origines et à la religion.

https://www.dilcrah.fr/

Le déploiement des formations valeurs de la république et laïcité (VRL). Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. La formation Valeurs de la république et laïcité a été conçue pour permettre aux stagiaires de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien. Elle s’adresse aux professionnels et bénévoles associatifs ainsi qu'aux agents publics. Elle leur permet de mieux comprendre le principe de la laïcité et d’apporter des réponses fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue et de pédagogie.

Les structures intéressées par cette formation sont invitées si elles le souhaitent à prendre contact préalablement avec le chargé de mission afin de déterminer en fonction des attentes et besoins exprimés les modalités de formation les plus adaptées.

Le calendrier des formations VRL est accessible depuis ce lien :

http://www.ressources-territoires.com/agenda-vrl-en-region.php

Le référent laïcité de la DDETS. Son rôle est notamment de donner des avis sur l’application du principe de laïcité dans le champ d’intervention du service. A ce titre, il peut être saisi par un chef de service, une association ou une collectivité territoriale.

Coordonnées du chargé de mission FSFR : David Dupont

Tel : 04 67 22 87 17

david.dupont@herault.gouv.fr