Synthèse consultation AP Prolongation chasse lapins et sangliers 2021-2022

Mis à jour le 17/01/2022

Synthèse de la consultation publique relative aux dates d’ouverture et de clôture et modalités d’exercice de la chasse à tir pour la campagne cynégétique 2021-2022

Consultation ouverte au public du 15 décembre 2021 au 05 janvier 2022

sur le site internet des services de l’État dans l’Hérault

https://www.herault.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Participation-du-public/Procedures-en-cours

Résultat de la participation du public

1 seule contribution a été reçue pendant la durée de la consultation du public.

Celle-ci est en opposition à la prolongation de la date de fermeture de la chasse au tir individuel de rencontre du sanglier au 31 mars 2022 (au lieu du 31 janvier 2022), ainsi qu’en opposition à la prolongation de la chasse pour le lapin jusqu’au 28 février 2022 (au lieu du 31 janvier 2022) sur les communes listées dans l’arrêté, pour les raisons suivantes :

  • Opposition à la perturbation sur la faune sauvage qu’implique la chasse au sanglier, notamment sur la reproduction.

Réponse apportée : la prolongation de la date de fermeture de la chasse au sanglier par cet arrêté concerne le tir individuel de rencontre ( tir réalisé par un chasseur en action de chasse pour un autre gibier), et non la chasse en battue qui elle est déjà autorisée par arrêté préfectoral N°DDTM34-2021-05-11935 du 10 mai 2021, jusqu’au 31 mars 2022 mais uniquement les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés.

Cet arrêté intègre la délivrance d’autorisations individuelles aux détenteurs du droit de chasse sur 32 communes pour garantir le non dérangement des principaux rapaces d’intérêt communautaire présentant un fort intérêt écologique lors du mois de mars qui est la période de nidification de ces espèces.

  • Opposition à l’utilisation des munitions, pour des raisons de sécurité publique.

L’utilisation des balles est jugée dangereuse, notamment à partir du mois de mars où les usagers de la nature deviennent plus nombreux.

Réponse apportée : le tir à balle est obligatoire sur le sanglier.

La sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs constitue un des axes prioritaires du schéma départemental de gestion cynégétique de l’Hérault 2019-2025.

  • Opposition à l’allongement de la période de la chasse au lapin.

Il ressort de cette contribution un souhait de mise en place de méthodes plus efficaces et respectueuses de la biodiversité, comme l’arrêt de la chasse et du piégeage du renard, afin de réguler naturellement les populations de lapins sur les communes concernées par d’importants dégâts.

Réponse apportée : cette proposition a été évoquée en CDCFS ; la possibilité de suspendre temporairement le piégeage du renard sur les communes concernées par dégâts agricoles causés lapins, est d’ores et déjà offerte aux présidents des sociétés locales concernées. La pression de chasse par tirs des lapins au mois de février est une mesure nécessaire permettant de diminuer les populations sur les secteurs à problématique dégâts agricoles causés par les lapins. Il convient donc de maintenir cette mesure.

Décision

L’arrêté modifiant l’arrêté préfectoral n°DDTM34-2021-05-11935 du 10 mai 2021 relatif aux dates d’ouverture et de clôture et modalités d’exercice de la chasse à tir pour la campagne cynégétique 2021-2022 est proposé à la signature du Préfet de l’Hérault sans changement.

La présente synthèse sera mise en ligne sur le site internet des services de l’État et transmise pour information aux membres de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS).

L’adjointe à la chef du service agriculture forêt

Mylène RAUD