Services Publics + : un programme pour améliorer encore + la relation à l'usager

Mis à jour le 05/05/2023

La Charte Marianne, créée en 2005, avait été déployée dans plus de 4 500 organismes volontaires. Depuis cette date, de profonds changements dans l’organisation des administrations ont lieu.

Ainsi, ce référentiel a été rénové et modernisé pour s'adapter à ces changements et pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu à l'usager et développer la confiance entre l'administration et les usagers.

Lee Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics, dans le cadre d'un programme intégré appelé Services Publics +.

Services publics +  met l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils promeuvent également une orientation facilitée, la proactivité des services publics, leur joignabilité et le respect des délais annoncés.

Un service public + proche, + efficace, + simple

Quels sont ces 9 engagements ?

- Engagement n°1 : Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance et dans les conditions prévues par la loi, vous avez le droit à l’erreur

- Engagement n°2 : Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne

- Engagement n°3 : Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle

- Engagement n°4 : Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande

- Engagement n°5 : Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l’avancement de votre dossier

- Engagement n°6 : Vous avez accès à nos résultats de qualité de service

- Engagement n°7 : Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches

- Engagement n°8 : Afin de vous offrir un service de qualité, nous développons en permanence nos compétences

- Engagement n°9 : Nous sommes éco-responsables