Services Publics + : renforcer la qualité et l’efficacité des services publics

Mis à jour le 31/07/2023

La qualité des services rendus aux Français par les administrations est une priorité du Gouvernement.

C’est le sens de Services Publics +, le programme d’amélioration continue de toutes les administrations en contact avec le public. Plus de 3,7 millions d’agents sont mobilisés dans près de 50 grands réseaux de services publics et 14 ministères.

Ce programme fait des avis des Français la clé de la transformation des services publics avec un objectif : des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.

Basé sur l’écoute des usagers, Services Publics + permet d’identifier des actions d’amélioration concrètes des services publics en associant sur le terrain les agents, les élus locaux et les partenaires.

Avec Services Publics +, 3,7 millions agents publics prennent 8 engagements communs pour répondre aux attentes prioritaires des Français :

1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur (dans les conditions prévues par la loi)

2. Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics

3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle

4. Votre demande est traitée dans les délais annoncés

5. Vous disposez d’une information claire, simple et accessible

6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service

7. Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu

8. Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement

La plateforme Services Publics + (plus.transformation.gouv.fr) donne la possibilité à tous les Français de partager leur avis sur les services publics pour obtenir une réponse de l’administration concernée et ainsi de contribuer à l’amélioration des services publics, mais également de connaître les résultats des services publics près de chez eux ou encore de participer à un panel de simplification des communications administratives.

Les résultats du programme