Agriculture

 

Zonages agricoles

Élevage et maraichage Productions sous labels de qualité
Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel Petites régions agricoles

Politique agricole

La PAC dans l'Hérault, c'est 132 613 ha déclarés pour l'année 2019.
Les cultures majoritaires sont la vigne, les surfaces en herbe (landes et parcours) et les cultures annuelles (essentiellement céréales).

Pour en savoir plus: Les aides du 1er pilier de la PAC.

Les données RPG niveau 1 (uniquement code culture) sont accessible au grand public sur le site Data.gouv .
La délivrance des données RPG est soumise à autorisation pour les niveaux 2 et 2+ et réservé exclusivement aux collectivités, établissements publics et toute structure privée chargée d'une mission de service public, pour l'exercice de cette mission. Les demandes sont à adresser à sig.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr

La DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt met à disposition ses données sur Un catalogue de cartes.

Agri-environnement

Cours d’eau liés aux bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE)
La carte dynamique permet de repérer les cours d’eau BCAE en effectuant des recherches de multiples façons : à partir des références cadastrales de vos parcelles, à partir des photographies aériennes ou à partir d’une cartographie IGN
Pour ce faire, cliquez sur l'image "carte dynamique" et renseignez le nom de la commune, la section cadastrale et le numéro de la parcelle dans la fenêtre "Localisation administrative". Un fichier d'aide est à votre disposition en cliquant ici.

Les friches agricoles

La loi pour l’Avenir de l’Agriculture et de la Forêt (LAAF) de 2014 donne l’obligation à l’État de réaliser un inventaire des terres considérées comme des friches qui pourraient être réhabilitées pour l’exercice d’une activité agricole ou forestière.

En savoir + sur la réalisation de la carte

> plaquette friches agricole - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,07 Mb