Horaires et contact des services de l'Etat

Mis à jour le 28/02/2024

 

 

Cliquer ici

 

Place des Martyrs de la Résistance
34062 Montpellier Cedex 2

Tél : 04 67 61 61 61 sur les horaires d'ouverture de la préfecture

Accès

Tram :

Ligne 1 - arrêts Comédie ou Louis Blanc

Ligne 2 - arrêt Corum

Ligne 3 - Arrêt Observatoire

Ligne 4 - Arrêts Peyrou ou Louis Blanc

Gare Saint-Roch

Parkings payants :

Préfecture, Marché aux fleurs (accessible aux personnes à mobilité réduite), Foch et Comédie

La préfecture de l'Hérault est accessible aux personnes à mobilité réduite via une plateforme Stannah.

Suggestion/Réclamation

Pour toute réclamation, vous pouvez écrire un courriel à l'adresse mail suivante: pref-reclamations@herault.gouv.fr

Accueil général

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Point d’accès numérique

Sur rendez-vous à l’adresse mail sgc-usager-accueil@herault.gouv.fr ou en contactant le standard au 04 67 61 61 61

Usager de la route

-

Commission médicale des permis de conduire

Il n’y a plus de guichets permis de conduire et carte grise. Les démarches s’effectuent uniquement en ligne à l’adresse suivante : https://ants.gouv.fr/ 

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter directement l'ANTS au 34 00.

En cas de difficultés, le point numérique vous propose un accompagnement personnalisé, sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi. Prendre rendez-vous :  sgc-usager-accueil@herault.gouv.fr / 04 67 61 61 61. Vous pouvez également vous faire accompagner dans une France Services, dont vous trouverez la liste ici.

Pour une visite médicale suite à une suspension ou une annulation de permis de conduire liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiant, prendre rendez-vous ici

Liste des documents à fournir

Adresse de la commission médicale : Hall de la préfecture, guichet n°11 - 34, Place des Martyrs de la Résistance, 34062 Montpellier

Titres de séjour réguliers et étrangers en situation irrégulière

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 16 h

Modalités de prise de rendez-vous

Pour en savoir plus sur votre démarche : vous êtes invités à consulter cette page qui décrit les différentes étapes de la demande de titre, du dépôt au retrait, ainsi que la liste de pièces justificatives

Pour prendre RDV pour un accompagnement au point d’accueil numérique étranger, une permanence téléphonique est ouverte uniquement les mardi, mercredi et jeudi de 15h à 16h au 06 08 43 72 26 ou par mail à l'adresse : pref-etrangers@herault.gouv.fr (objet : demande de rdv PAN)

Asile

Sur rendez-vous

Afin d’obtenir un rendez-vous en préfecture, merci de vous adresser :

  • à la SPADA de Montpellier (55, rue Saint-Cleophas – 34070 Montpellier - quartier Lemasson)pour les départements de l’Hérault, de la Lozère ou de l’Aude
  • à la SPADA de Perpignan (44, Avenue de la Grande-Bretagne – 66000 Perpignan)pour le département des Pyrénées Orientales
  • à la SPADA de Nîmes (44, Avenue Jean-Jaurès - le Quirinal - 30000 Nîmes) pour le département du Gard.

Les premières demandes de titre de séjour réfugiés ou de protection subsidiaire se font directement en ligne depuis le site de l’Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF) : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Le renouvellement des attestations se fait automatiquement et uniquement par voie postale.

A adresser sur la boite fonctionnelle pref-asile@herault.gouv.fr :

  • les demandes de renouvellement de récépissés pour les bénéficiaires de la protection internationale
  • les demandes de sauf-conduit
  • toutes questions relevant de l’asile

Titres de séjour « scientifiques, étudiants stagiaires

Rendez-vous auprès du  service accueil international étudiants et chercheurs

Remise de titre étrangers

Une fois le SMS vous indiquant la disponibilité de votre titre reçu, rendez-vous sur le site internet de la préfecture rubrique «  prendre un rendez-vous ».

Naturalisation

Les demandes de naturalisation par décret sont à déposer en ligne via votre espace personnel sur le site de l'ANEF : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/

Pour prendre RDV pour un accompagnement au point d’accueil numérique naturalisation, une permanence téléphonique est ouverte le mardi de 10h30 à 12h30, et le jeudi de 13h30 à 15h30 au 07 89 22 75 42.

Les demandes de naturalisation par déclaration continuent d'être exclusivement reçues par dépôt au guichet de la préfecture de l'Hérault. Les RDV se font via Démarches simplifiées. Pour prendre RDV, cliquez ici.

Pour toute question, vous pouvez envoyer votre message à pref-naturalisations@herault.gouv.fr

Carte nationale d'identité et passeport

Pour connaître les délais moyen de mise à disposition du titre, et les mairies équipées d'un d'un dispositif de recueil des demandes, cliquez ici.

Autres services

Pas d’accueil du public
Pour les services n’accueillant pas du public, contact possible via le formulaire de contact

ou par voie postale à l’adresse :
Préfecture de l’Hérault
Place des Martyrs de la Résistance
34 062 Montpellier Cedex 2

.

5 Boulevard Edouard Herriot
BP n° 60742
34526 Béziers Cedex
Tél : 04 67 61 61 61

Fax : 04 67 36 70 94

https://www.herault.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Sous-prefectures-de-l-Herault-Beziers-Lodeve/Sous-prefecture-de-Beziers

En raison des travaux  boulevard Edouard Herriot, l'entrée de la sous-préfecture est déplacée côté Boulevard Clémenceau
 L'entrée de la sous-préfecture reste accessible aux personnes à mobilité réduite
 
 Les travaux de réaménagement de la place de Gaulle passent en phase 2. Certains quais de lignes et horaires de bus changent à partir du 6 janvier 2022
 Plus d'informations sur les travaux de la ville de Béziers : https://www.ville-beziers.fr/

Accès

Gare routière

Accueil général

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de de 8h30 à 12h00

Point d’accès numérique

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00

 

Ressortissants étrangers : bureau de la citoyenneté et des titres

RESSORTISSANTS ÉTRANGERS : BUREAU DE LA CITOYENNETÉ ET DES TITRES

Le guichet "remise de titres"de la sous-préfecture de Béziers délivre les titres de séjour sur convocation du mardi au vendredi de 9h00 à 11h45

Demande de titre de séjour : l’accueil au bureau de la citoyenneté et des titres s’effectue sur RDV par type de démarche.

Pour en savoir plus sur votre démarche : vous êtes invités à consulter la page qui décrit les différentes étapes de la demande de titre, du dépôt au retrait, ainsi que la liste de pièces justificatives

Demande d’asile : cliquez ici

Demande de naturalisation : cliquez ici

Carte nationale d'identité et passeport 

Pour connaître les délais moyen de mise à disposition du titre, et les mairies équipées d'un d'un dispositif de recueil des demandes, cliquez ici.

 

 

Les sites officiels pour vos démarches:
    -  www.ants.gouv.fr  : site du Ministère de l’Intérieur, gratuit et sécurisé (hors coût de la carte grise et frais d’envoi)  
    -  www.service public.fr

Le standard de la préfecture et de la sous-préfecture de BÉZIERS est accessible au numéro suivant :

04 67 61 61 61 (serveur vocal interactif)

Usager de la route

-

Commission médicale des permis de conduire

Il n’y a plus de guichets permis de conduire et carte grise. Les démarches s’effectuent uniquement en ligne à l’adresse suivante :  www.ants.gouv.fr   

Pour toutes informations concernant les permis de conduire, cliquez ici

  Pour une visite médicale suite à une suspension ou une annulation de permis de conduire liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiant, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous

Pour toutes informations concernant les cartes grises, cliquez ici  

En cas de difficultés, un point numérique avec un accompagnement personnalisé est à votre disposition dans le hall de la sous-préfecture aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 sans rendez-vous.

Toutes les informations utiles au point numérique 

Pour vous accompagner:

    - un numéro unique dédié aux usagers du lundi au samedi au 3400 (prix d’un appel local)
    - des points numériques au sein de la préfecture et des sous préfectures ( consulter les horaires  )
 du département

Autres services

Pas d’accueil du public

Pour les services n’accueillant pas du public, contact possible via le formulaire de contact au lien suivant :

ou par voie postale

.

.

Maison de l’État de Lodève
120, allée de Verdun
34700 Lodève
Tél : 04 67 88 34 00
@ : https://www.herault.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Sous-prefectures-de-l-Herault-Beziers-Lodeve/Sous-prefecture-de-Lodeve
Accès

Gare routière

Parking gratuit avec emplacement pour personne à mobilité réduite devant la maison de l'Etat

Accueil général

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h45 ou sur rendez-vous à l’adresse suivante : sp-lodeve@herault.gouv.fr

Point d’accès numérique

Sans rendez-vous tous les matins de 8h30 à 12h45 et sur rendez-vous le lundi après-midi de 14h00 à 16h30 au 04 67 88 34 21-   sp-lodeve-.point-numerique@herault.gouv.fr

Greffes des associations

ATTENTION : depuis le 1er janvier 2022, le greffe des associations de Montpellier est désormais compétent pour toutes les associations du département de l'Hérault.

Se reporter aux horaires et coordonnées de la DDETS.

Autres services

Pas d’accueil du public

Pour les services n’accueillant pas du public, contact possible via le formulaire de contact au lien suivant : https://www.herault.gouv.fr/Contactez-nous

ou par voie postale à l’adresse

Titres de séjour Étrangers

Les demandes relatives au séjour, à la naturalisation ou à l'asile, sont à effectuer auprès de la préfecture. Pour en savoir plus, vous êtes invités à consulter les démarches administratives.

Titre de séjour

Demandes d'asile et de naturalisation

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Bâtiment Ozone
181 Place Ernest Granier
CS 60556
34064 Montpellier CEDEX 2
Tél : 04 34 46 60 00

Mail : ddtm-contact@herault.gouv.fr

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34) met en œuvre localement  les politiques publiques d'aménagement et de développement durables et équilibrés des territoires de l’Hérault, qu’ils soient urbains, péri-urbains, ruraux ou maritimes.

Ses principaux  domaines d’intervention ont : Agriculture, Forêt, Nature, Eau, Risques, Développement Durable, Mer et Littoral, Habitat et Logement, Urbanisme, Aménagement, Environnement, Éducation et Sécurité routières.

Accueil général

Accueil général, physique et téléphonique sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30

Service Agriculture Forêt (SAF)

Contact par mail aux adresses suivantes :

Pour toute autre question :  ddtm-saf@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 60 55

Service Habitat Construction et Affaires Juridiques (SAHJ)

Contact par mail aux adresses suivantes :

Pour toute demande de (re)logement, veuillez vous adresser à la DDETS de l'Hérault : ddets-relogement@herault.gouv.fr / 04 67 22 88 88.

Pour toute autre question :  ddtm-shaj@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 61 04

Service Territoire et Urbanisme (STU)

Adresses :

Direction départementale des territoires et de la mer
Bâtiment Ozone
181 Place Ernest Granier
CS 60556
34064 Montpellier CEDEX 2

ou

Maison de l’État de Lodève
120, allée de Verdun
34700 Lodève

Contact par mail aux adresses suivantes :

  • fiscalité de l’urbanisme : de préférence par mail à l’adresse suivante, en rappelant la référence de votre dossier :  ddtm-taxe@herault.gouv.fr
  • planification communale ou intercommunale, aménagement commercial, conseil et vigilance territoriale, permis de construire de compétence préfet :  ddtm-stu@herault.gouv.fr

Pour toute autre question :  ddtm-stu@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 60 03 - 04 34 46 61 80

Délégation à la Mer et au Littoral (DML)

Adresse :

4, rue Hoche – BP 472
34207 Sète

Le public est accueilli selon les modalités suivantes :

- sans rendez-vous : du mardi au vendredi de 9h à 12h30,

- sur rendez-vous : les lundis et les après-midis.

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Vous êtes un particulier :

Contact par mail aux adresses suivantes :

Vous êtes un professionnel ou une collectivité, ou vous êtes un armateur ou un marin professionnel pour la navigation professionnelle, contact par mail à l’adresse suivante :
ddtm-navpro@herault.gouv.fr
Pour toute autre question :  ddtm-dml@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 63 16

Service Eau Risques et Nature (SERN)

Contact par mail aux adresses suivantes :

Pour toute autre question :  ddtm-sern@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 62 23

Service Infrastructures, Éducation et Sécurité Routières (SIESR)

Adresse pour l’éducation et la sécurité routières :

500, rue Alfred Nobel
34064 Montpellier Cédex

Contact par mail aux adresses suivantes :

Pour toute autre question :  ddtm-siesr@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 61 50

Service Aménagement du Territoire Ouest (SATO)

Adresse :

Service Aménagement du Territoire Ouest
6 impasse Joseph Barrière
34500 Béziers

Contact par mail aux adresses suivantes :

Pour toute autre question : ddtm-sat-ouest@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 67 11 10 00

Mission Connaissance Étude et Prospective (MCEP)

Accès aux données, études prospectives et systèmes d’information cartographiques à l’adresse mail suivante :  ddtm-mcep@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 62 04

Pour toute autre demande

Pour toute demande : 04 34 46 60 00 ou  ddtm-contact@herault.gouv.fr

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615 Boulevard d'Antigone
CS 19002
34064 Montpellier Cedex 2

@ : ddets@herault.gouv.fr

Missions :

Ses domaines de compétences portent sur : logement social, protection des populations vulnérables, politique de la ville, greffe des associations, droit du travail, inspection du travail

IMPORTANT : Dans le cadre des travaux actuels de la DDETS, les accueils physique et téléphonique seront suspendus exceptionnellement le jeudi 22 février. L'accueil téléphonique reprendra le vendredi 23 février mais l'accueil physique demeurera fermé. L'activité normale reprendra le lundi 26 février. Merci de votre compréhension.

Pour information, la DDETS Montpellier étant actuellement en travaux, l'accueil est déplacé temporairement derrière le bâtiment (fléchage indiqué). L'accès PMR étant difficile pendant les travaux, nous vous conseillons d'appeler le standard de la DDETS avant de vous déplacer : 04 67 22 88 88. Merci de votre compréhension.

Solidarités

(questions relatives au logement)

Tél : 04 67 22 88 88

Accueil général, physique et téléphonique sans rendez-vous du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30

Pour toute question : : ddets@herault.gouv.fr

Les permanences téléphoniques "DALO" se tiennent tous les mardis et vendredis matins de 9h00 à 11h30.

Les permanences téléphoniques "Relogement" se tiennent tous les mardis matins de 9h00 à 11h30.

Travail, emploi

Site de Montpellier :

615 boulevard d’Antigone- CS 19002

34064 Montpellier cedex 2

Tél : 04 67 22 88 88

Site de Béziers :

6, Impasse Joseph Barrière

34500 Béziers

Site de Sète :

4, Rue Hoche

34200 Sète

Accueil général, téléphonique et physique sans rendez-vous du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Renseignement en droit du travail :

  • Par téléphone au 0806 000 126 du lundi au vendredi de 9 h à 11h30 et de 13h30 à 16 h
  • Sur rendez-vous sur le site de Montpellier tous les jours (sauf le jeudi matin) de 9 h à 11h30 et de 13h30 à 16 h et sur le site de Béziers le mercredi et le vendredi de 9 h à 11h30

Contact par mail à l’adresse suivante :

Homologation de rupture conventionnelle individuelle :

  • Par téléphone au 04 67 22 87 21 le mardi de 13h30 à 16 h

Contact par mail à l’adresse suivante :

Médailles d’honneur du travail :

  • Par téléphone au 07 64 55 34 82 le mardi et le jeudi de 9 h à 11h30

Contact par mail à l’adresse suivante :

Pour toute autre question : ddets@herault.gouv.fr

Greffe des associations

Greffe des associations : Le greffe des associations de Montpellier est compétent pour toutes les associations du département de l'Hérault

  • Attention information importante : du 12 au 23 février, la permanence téléphonique des associations est interrompue. Pour tout renseignement, envoyez un mail à  ddets-associations@herault.gouv.fr
  • A compter du 26 février : accueil téléphonique les lundis de 13h30 à 16h au 04 67 22 88 88.

l'accueil physique est suspendu mais reste possible sur rendez-vous en envoyant une demande par mail

Contact par mail à l’adresse suivante :

ddets-associations@herault.gouv.fr

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190, Avenue du Père Soulas
CS 87377
34184 Montpellier Cedex 4
Tél : 04 99 74 31 50
Fax : 04 99 74 31 60
@ : ddpp@herault.gouv.fr

Missions

La Direction Départementale de la Protection des Populations

  • assure la protection des consommateurs et la régulations des marchés
  • assure la qualité et la sécurité de l'aliment
  • prévenir et contrôler les risques liés aux productions animales
  • assure la santé et la protection des animaux

Accueil général

Accueil du public uniquement sur rendez-vous