Inspection du travail

Inspection du travail de l'Hérault

 
 

Au cœur des principaux enjeux sociaux et professionnels, l’inspection du travail est un acteur essentiel du monde du travail. Ce corps de contrôle veille au respect du droit et à son application. Les inspecteurs et contrôleurs concourent à l’amélioration des conditions de travail et des relations professionnelles.

Placés sous l’autorité du ministère chargé du travail, de l’emploi et de l’insertion et du directeur de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Occitanie (Dreets Occitanie), les services de l’inspection du travail du département sont rattachés à la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités de l’Hérault (Ddets Hérault) depuis le 1er avril 2021.

Les grandes missions de l'inspection du travail

 Le code de déontologie du service public de l’inspection du travail fixe les droits et obligations des agents dans le respect des prérogatives et garanties qui leur sont accordées par les conventions de l’organisation internationale du travail (OIT), en particulier l’indépendance à l’égard de toute influence extérieure indue dans l’exercice de leurs fonctions.

 L’inspection du travail est une institution généraliste, compétente dans de nombreux domaines. Pour garantir la protection des salariés et le respect du droit, elle assure trois missions :

 - Contrôler l’application de la législation du travail dans tous ses aspects : santé et sécurité, durée du travail, dialogue social, travail illégal… L’inspection du travail participe en outre à la prévention des risques professionnels et réalise des enquêtes sur certains accidents du travail et maladies professionnelles ;

 - Conseiller et informer les employeurs, les salariés et les représentants du personnel sur leurs droits et obligations. En intervenant lors de missions de conciliation ou de négociations collectives, l’inspection du travail favorise plus précisément la médiation entre salariés et employeurs.

 - Faire évoluer la réglementation en signalant à la direction générale du travail (DGT) les difficultés d’application ou les éventuelles insuffisances des textes légaux.

 

Les services d’inspection du travail de l’Hérault

Le public est reçu lors de permanences dont les horaires sont communiqués sur demandes en appelant les numéros de téléphones mentionnés dans les documents suivants :

 

Documents à télécharger :

 Les inspecteurs et contrôleurs du travail de l’Hérault reçoivent uniquement sur rendez-vous.

La prévention du travail illégal

Secteur du bâtiment et des travaux publics - plaquette "Maîtres-d'ouvrage contre le travail illégal dans le BTP", publication de la commission de vigilance de l'Hérault contre le travail illégal et les pratiques anti concurrentielles dans le BTP

> 2021PlaquetteMaîtresD'ouvrageContreTravailIllégal - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 9,92 Mb

Pour plus d’informations : www.occitanie.dreets.gouv.fr