Horaires et contact des services de l'Etat

Mis à jour le 16/04/2025

 

Information importante:

La préfecture de l'Hérault, les sous-préfectures de Béziers et Lodève, ainsi que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), seront fermées les vendredis 2 et 30 mai.

Cliquer ici

 

Place des Martyrs de la Résistance
34062 Montpellier Cedex 2

Tél : 04 67 61 61 61 de 8h30 à 16h30

Retrouvez les pics d'affluence du standard

Retrouvez les pics d'affluence de l'accueil général

Accès

Tram :

Ligne 1 - arrêts Comédie ou Louis Blanc

Ligne 2 - arrêt Corum

Ligne 3 - Arrêt Observatoire

Ligne 4 - Arrêts Peyrou ou Louis Blanc

Gare Saint-Roch

Parkings payants :

Préfecture - Marché aux fleurs, Foch et Comédie : tous les parkings sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La préfecture de l'Hérault est accessible aux personnes à mobilité réduite via une plateforme Stannah.

Pendant les travaux, le parking Foch Préfecture reste accessible : retrouvez le circuit de circulation en cliquant ici

Suggestion/Réclamation

Pour toute réclamation, vous pouvez écrire un courriel à l'adresse mail suivante: pref-reclamations@herault.gouv.fr

Accueil général

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Retrouvez  ici toutes les informations utiles concernant les services de l’État dans l'Hérault.

Point d’accès numérique

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez vous rendre dans une France Services proche de chez vous, que vous retrouverez au lien suivant : https://www.france-services.gouv.fr/

Usager de la route (permis de conduire et cartes grises)

-

Commission médicale des permis de conduire

Pour information, la commission médicale des permis de conduire est fermée du 23/12/24 au 06/01/25. Merci de votre compréhension.

Il n’y a plus de guichets permis de conduire et carte grise. Les démarches s’effectuent uniquement en ligne à l’adresse suivante : https://ants.gouv.fr/ 

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter directement l'ANTS au 34 00.

En cas de difficultés, le point numérique vous propose un accompagnement personnalisé, sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi. Prendre rendez-vous :  sgc-usager-accueil@herault.gouv.fr / 04 67 61 61 61. Vous pouvez également vous faire accompagner dans une France Services, dont vous trouverez la liste ici.

Pour une visite médicale suite à une suspension ou une annulation de permis de conduire liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiant, prendre rendez-vous ici

Adresse de la commission médicale : Hall de la préfecture, guichet n°11 - 34, Place des Martyrs de la Résistance, 34062 Montpellier

Titres de séjour réguliers et étrangers en situation irrégulière

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 16 h

Modalités de prise de rendez-vous

Pour en savoir plus sur votre démarche : vous êtes invités à consulter cette page qui décrit les différentes étapes de la demande de titre, du dépôt au retrait, ainsi que la liste de pièces justificatives

Pour prendre RDV pour un accompagnement au point d’accueil numérique étranger, une permanence téléphonique est ouverte uniquement les mardi, mercredi et jeudi de 15h à 16h au 06 08 43 72 26 ou par mail à l'adresse : pref-etrangers@herault.gouv.fr (objet : demande de rdv PAN)

Asile

Sur rendez-vous

Afin d’obtenir un rendez-vous en préfecture, merci de vous adresser :

  • à la SPADA de Montpellier (55, rue Saint-Cleophas – 34070 Montpellier - quartier Lemasson)pour les départements de l’Hérault, de la Lozère ou de l’Aude
  • à la SPADA de Perpignan (44, Avenue de la Grande-Bretagne – 66000 Perpignan)pour le département des Pyrénées Orientales
  • à la SPADA de Nîmes (44, Avenue Jean-Jaurès - le Quirinal - 30000 Nîmes) pour le département du Gard.

Les premières demandes de titre de séjour réfugiés ou de protection subsidiaire se font directement en ligne depuis le site de l’Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF) : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Le renouvellement des attestations se fait automatiquement et uniquement par voie postale.

A adresser sur la boite fonctionnelle pref-asile@herault.gouv.fr :

  • les demandes de renouvellement de récépissés pour les bénéficiaires de la protection internationale
  • les demandes de sauf-conduit
  • toutes questions relevant de l’asile

Titres de séjour « scientifiques, étudiants stagiaires

Rendez-vous auprès du  service accueil international étudiants et chercheurs

Remise de titre étrangers

Une fois le SMS vous indiquant la disponibilité de votre titre reçu, rendez-vous sur le site internet de la préfecture rubrique «  prendre un rendez-vous ».

Naturalisation

Les demandes de naturalisation par décret sont à déposer en ligne via votre espace personnel sur le site de l'ANEF : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/

Pour prendre RDV pour un accompagnement au point d’accueil numérique naturalisation, une permanence téléphonique est ouverte le mardi de 10h30 à 12h30, et le jeudi de 13h30 à 15h30 au 07 89 22 75 42.

Les demandes de naturalisation par déclaration continuent d'être exclusivement reçues par dépôt au guichet de la préfecture de l'Hérault. Les RDV se font via Démarches simplifiées. Pour prendre RDV, cliquez ici.

Pour toute question, vous pouvez envoyer votre message à pref-naturalisations@herault.gouv.fr

Carte nationale d'identité et passeport

Pour connaître les délais moyen de mise à disposition du titre, et les mairies équipées d'un d'un dispositif de recueil des demandes, cliquez ici.

Déléguée à la défenseure des droits

Sur rendez-vous au 04 67 61 61 89 du lundi au mercredi de 9h à 11h15 et de 13h30 à 16h.

Vous pouvez également contacter la déléguée à la défenseure des droits par mail à l'adresse suivante: myriam.dumas-galant@defenseurdesdroits.fr

Autres services

Pas d’accueil du public
Pour les services n’accueillant pas du public, contact possible via le formulaire de contact

ou par voie postale à l’adresse :
Préfecture de l’Hérault
Place des Martyrs de la Résistance
34 062 Montpellier Cedex 2

.

5 Boulevard Edouard Herriot
BP n° 60742
34526 Béziers Cedex
Tél : 04 67 61 61 61

Fax : 04 67 36 70 94

 

Tous les locaux de la sous-préfecture sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L'accueil du public à la sous-préfecture se situe, de 8h30 à 12h, Boulevard Edouard Herriot, face au Commissariat.
 
En dehors de ces horaires, l'accueil se fait uniquement sur rendez-vous par l'entrée boulevard Édouard Herriot, sur activation de la sonnette "ACCUEIL".

Vous rendre à la sous-préfecture de Béziers :

La gare routière est située à proximité directe de la sous-préfecture où tous les bus passent. Plan du réseau des transports en communs de la communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée : https://beemob.fr/fr/

Parkings publics

La ville de Béziers dispose de 4 parkings publics :

  • Le parking Halles 1 : place de la Madeleine, contient 400 places.
  • Le parking Halles 2, 17 rue Porte Olivier, contient 400 places.
  • Le parking Jean Jaurès, place Jean Jaurès, contient 820 places.
  • Parking gare de Béziers longue durée, 14 boulevard de Verdun.

Tarif Parking : https://www.effia.com/

Accès

Gare routière

Accueil général

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de de 8h30 à 12h00

Point d’accès numérique

Le point d'accès de la sous-préfecture de Béziers est provisoirement indisponible.

Pour les certificats d’immatriculation des véhicules et les permis de conduire : s’adresser à un France services.

Pour les demandes de titres étrangers dématérialisés, vous pouvez contacter le point d’accès numérique étrangers de la préfecture de l’Hérault, en prenant rendez-vous par téléphone au 06 08 43 72 26, uniquement les mardi, mercredi et jeudi de 15h à 16h ou en écrivant par mail à pref-etrangers@herault.gouv.fr (indiquer « rendez-vous PAN »).

Ressortissants étrangers : bureau de la citoyenneté et des titres

RESSORTISSANTS ÉTRANGERS : BUREAU DE LA CITOYENNETÉ ET DES TITRES

Le guichet "remise de titres"de la sous-préfecture de Béziers délivre les titres de séjour sur rendez-vous uniquement :
https://www.rdv-prefecture.interieur.gouv.fr/rdvpref/reservation/demarche/4904/
Retrait d'autorisations provisoires de séjour pour les Ukrainiens sur rendez-vous uniquement :
https://www.rdv-prefecture.interieur.gouv.fr/rdvpref/reservation/demarche/8243/

Demande de titre de séjour : l’accueil au bureau de la citoyenneté et des titres s’effectue sur RDV par type de démarche.

Pour en savoir plus sur votre démarche : vous êtes invités à consulter la page qui décrit les différentes étapes de la demande de titre, du dépôt au retrait, ainsi que la liste de pièces justificatives

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le service à l'adresse suivante : pref-etrangers-beziers@herault.gouv.fr

Demande d’asile : cliquez ici

Demande de naturalisation : cliquez ici

Carte nationale d'identité et passeport 

Pour connaître les délais moyen de mise à disposition du titre, et les mairies équipées d'un d'un dispositif de recueil des demandes, cliquez ici.

 

 

Les sites officiels pour vos démarches:
    -  www.ants.gouv.fr  : site du Ministère de l’Intérieur, gratuit et sécurisé (hors coût de la carte grise et frais d’envoi)  
    -  www.service public.fr

Le standard de la préfecture et de la sous-préfecture de BÉZIERS est accessible au numéro suivant :

04 67 61 61 61 (serveur vocal interactif)

Usager de la route

-

Commission médicale des permis de conduire

Il n’y a plus de guichets permis de conduire et carte grise. Les démarches s’effectuent uniquement en ligne à l’adresse suivante :  www.ants.gouv.fr   

Pour toutes informations concernant les permis de conduire, cliquez ici

  Pour une visite médicale suite à une suspension ou une annulation de permis de conduire liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiant, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous

Pour toutes informations concernant les cartes grises, cliquez ici  

En cas de difficultés, un point numérique avec un accompagnement personnalisé est à votre disposition dans le hall de la sous-préfecture aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 sans rendez-vous.

Toutes les informations utiles au point numérique 

Pour vous accompagner:

    - un numéro unique dédié aux usagers du lundi au samedi au 3400 (prix d’un appel local)
    - des points numériques au sein de la préfecture et des sous préfectures ( consulter les horaires  )
 du département

Autres services

Pas d’accueil du public

Pour les services n’accueillant pas du public, contact possible via le formulaire de contact au lien suivant :

ou par voie postale

.

.

Maison de l’État de Lodève
120, allée de Verdun
34700 Lodève
Tél : 04 67 88 34 00

Accèder en bus à la sous-préfecture

Ligne 301 - 380 Transport Hérault : descendre à l’arrêt gare routière

Parkings publics à proximité

Les parkings sont gratuits

  • le parking place de la République : 40 places
  • le parking du Parc : 300 places
Accès

Gare routière

Parking gratuit avec emplacement pour personne à mobilité réduite devant la maison de l'Etat

Accueil général

Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h45 ou sur rendez-vous à l’adresse suivante : sp-lodeve@herault.gouv.fr

Point d’accès numérique

 Sans rendez-vous tous les matins de 8h30 à 12h00 et sur rendez-vous les lundis et mercredis après-midi de 13h30 à 16h30 au 04 67 88 34 21-   sp-lodeve-point-numerique@herault.gouv.fr

Greffes des associations

ATTENTION : depuis le 1er janvier 2022, le greffe des associations de Montpellier est désormais compétent pour toutes les associations du département de l'Hérault.

Se reporter aux horaires et coordonnées de la DDETS.

Autres services

Pas d’accueil du public

Pour les services n’accueillant pas du public, contact possible via le formulaire de contact au lien suivant : https://www.herault.gouv.fr/Contactez-nous

ou par voie postale à l’adresse

Titres de séjour Étrangers

Les demandes relatives au séjour, à la naturalisation ou à l'asile, sont à effectuer auprès de la préfecture. Pour en savoir plus, vous êtes invités à consulter les démarches administratives.

Titre de séjour

Demandes d'asile et de naturalisation

.

 

.

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34)
Bâtiment Ozone
181 Place Ernest Granier
CS 60556
34064 Montpellier CEDEX 2
Tél : 04 34 46 60 00

Mail : ddtm-contact@herault.gouv.fr

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34) met en œuvre localement  les politiques publiques d'aménagement et de développement durables et équilibrés des territoires de l’Hérault, qu’ils soient urbains, péri-urbains, ruraux ou maritimes.

Ses principaux  domaines d’intervention ont : Agriculture, Forêt, Nature, Eau, Risques, Développement Durable, Mer et Littoral, Habitat et Logement, Urbanisme, Aménagement, Environnement, Éducation et Sécurité routières.

Accueil général

Accueil général, physique et téléphonique sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30

Service Agriculture Forêt (SAF)

Contact par mail aux adresses suivantes :

* Chasse : pour des démarches liées aux armes (SIA), veuillez vous adresser à la préfecture ( pref-34-sia@herault.gouv.fr) ; idem pour les démarches liées aux permis de chasser ( pref-permisdechasse@herault.gouv.fr). Ou rendez-vous sur la page dédiée, gérée par la préfecture, en cliquant ici.

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Pour toute autre question :  ddtm-saf@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 60 55 - 04 34 46 60 83

Service Habitat Construction et Affaires Juridiques (SAHJ)

Contact par mail aux adresses suivantes :

Pour toute demande de (re)logement, veuillez vous adresser à la DDETS de l'Hérault : ddets-relogement@herault.gouv.fr / 04 67 22 88 88.

Pour toute autre question :  ddtm-shaj@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 61 04

Service Territoire et Urbanisme (STU)

Adresses :

Direction départementale des territoires et de la mer
Bâtiment Ozone
181 Place Ernest Granier
CS 60556
34064 Montpellier CEDEX 2

ou

Maison de l’État de Lodève
120, allée de Verdun
34700 Lodève

Contact par mail aux adresses suivantes :

  • fiscalité de l’urbanisme : de préférence par mail à l’adresse suivante, en rappelant la référence de votre dossier :  ddtm-taxe@herault.gouv.fr
  • planification communale ou intercommunale, aménagement commercial, conseil et vigilance territoriale, permis de construire de compétence préfet :  ddtm-stu@herault.gouv.fr

Pour toute autre question :  ddtm-stu@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 60 03 - 04 34 46 61 80

Délégation à la Mer et au Littoral (DML)

Adresse :

4, rue Hoche – BP 472
34207 Sète

Le public est accueilli selon les modalités suivantes :

- sans rendez-vous : du mardi au vendredi de 9h à 12h30,

- sur rendez-vous : les lundis et les après-midis.

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Vous êtes un particulier :

Contact par mail aux adresses suivantes :

Vous êtes un professionnel ou une collectivité, ou vous êtes un armateur ou un marin professionnel pour la navigation professionnelle, contact par mail à l’adresse suivante :
ddtm-navpro@herault.gouv.fr
Pour toute autre question :  ddtm-dml@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 63 16

Service Eau Risques et Nature (SERN)

Contact par mail aux adresses suivantes :

Pour toute autre question :  ddtm-sern@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 62 23

Service Infrastructures, Éducation et Sécurité Routières (SIESR)

Adresse pour l’éducation et la sécurité routières :

500, rue Alfred Nobel
34064 Montpellier Cédex

Contact par mail aux adresses suivantes :

Pour toute autre question :  ddtm-siesr@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 61 50

Service Aménagement du Territoire Ouest (SATO)

Adresse :

Service Aménagement du Territoire Ouest
6 impasse Joseph Barrière
34500 Béziers

Contact par mail aux adresses suivantes :

Pour toute autre question : ddtm-sat-ouest@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 67 11 10 00

Mission Connaissance Étude et Prospective (MCEP)

Accès aux données, études prospectives et systèmes d’information cartographiques à l’adresse mail suivante :  ddtm-mcep@herault.gouv.fr

ou par téléphone au : 04 34 46 62 04

Pour toute autre demande

Pour toute demande : 04 34 46 60 00 ou  ddtm-contact@herault.gouv.fr

.

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615 Boulevard d'Antigone
CS 19002
34064 Montpellier Cedex 2

@ : ddets@herault.gouv.fr

Missions :

Ses domaines de compétences portent sur : logement social, protection des populations vulnérables, politique de la ville, greffe des associations, droit du travail, inspection du travail

Solidarités

(questions relatives au logement)

Tél : 04 67 22 88 88

Accueil général, physique et téléphonique sans rendez-vous du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30

Pour toute question : : ddets@herault.gouv.fr

Les permanences téléphoniques "DALO" se tiennent tous les mardis et vendredis matins de 9h00 à 11h30.

Les permanences téléphoniques "Relogement" se tiennent tous les mardis matins de 9h00 à 11h30.

Travail, emploi

Site de Montpellier :

615 boulevard d’Antigone- CS 19002

34064 Montpellier cedex 2

Tél : 04 67 22 88 88

Site de Béziers :

6, Impasse Joseph Barrière

34500 Béziers

Site de Sète :

4, Rue Hoche

34200 Sète

Accueil général, téléphonique et physique sans rendez-vous du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Renseignement en droit du travail :

  • Par téléphone au 0806 000 126 du lundi au vendredi de 9 h à 11h30 et de 13h30 à 16 h
  • Sur rendez-vous sur le site de Montpellier tous les jours (sauf le jeudi matin) de 9 h à 11h30 et de 13h30 à 16 h et sur le site de Béziers le mercredi et le vendredi de 9 h à 11h30

Contact par mail à l’adresse suivante :

Homologation de rupture conventionnelle individuelle :

  • Par téléphone au 04 67 22 87 21 le mardi de 13h30 à 16 h

Contact par mail à l’adresse suivante :

Médailles d’honneur du travail :

  • Par téléphone au 07 64 55 34 82 le mardi et le jeudi de 9 h à 11h30

Contact par mail à l’adresse suivante :

Pour toute autre question : ddets@herault.gouv.fr

Greffe des associations

Greffe des associations : Le greffe des associations de Montpellier est compétent pour toutes les associations du département de l'Hérault

  • Attention information importante : la permanence téléphonique du greffe des associations est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Pour joindre le service, vous devez envoyer un mail à l'adresse : ddets-associations@herault.gouv.fr.

Aucune permanence physique ou téléphonique n'est assurée.

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190, Avenue du Père Soulas
CS 87377
34184 Montpellier Cedex 4
Tél : 04 99 74 31 50
Fax : 04 99 74 31 60
@ : ddpp@herault.gouv.fr

Pour information, le réseau téléphonique de la DDPP rencontre actuellement des dysfonctionnements. L'opérateur et l'équipe technique sont mobilisés pour rétablir le réseau dans les plus brefs délais.

Pour joindre la DDPP, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : ddpp@herault.gouv.fr.

Nous vous remercions de votre compréhension

Missions

La Direction Départementale de la Protection des Populations

  • assure la protection des consommateurs et la régulations des marchés
  • assure la qualité et la sécurité de l'aliment
  • prévenir et contrôler les risques liés aux productions animales
  • assure la santé et la protection des animaux

Accueil général

Accueil du public uniquement sur rendez-vous