Horaires et contact des services de l'Etat
Information importante:
La préfecture de l'Hérault, les sous-préfectures de Béziers et Lodève, ainsi que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), seront fermées les vendredis 2 et 30 mai.
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Place des Martyrs de la Résistance Tél : 04 67 61 61 61 de 8h30 à 16h30 Retrouvez les pics d'affluence du standard Retrouvez les pics d'affluence de l'accueil général | |||
Accès |
Tram : Ligne 1 - arrêts Comédie ou Louis Blanc Ligne 2 - arrêt Corum Ligne 3 - Arrêt Observatoire Ligne 4 - Arrêts Peyrou ou Louis Blanc Gare Saint-Roch Parkings payants : Préfecture - Marché aux fleurs, Foch et Comédie : tous les parkings sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La préfecture de l'Hérault est accessible aux personnes à mobilité réduite via une plateforme Stannah. Pendant les travaux, le parking Foch Préfecture reste accessible : retrouvez le circuit de circulation en cliquant ici | ||
Suggestion/Réclamation | Pour toute réclamation, vous pouvez écrire un courriel à l'adresse mail suivante: pref-reclamations@herault.gouv.fr | ||
Accueil général |
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 Retrouvez ici toutes les informations utiles concernant les services de l’État dans l'Hérault. | ||
Point d’accès numérique | Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez vous rendre dans une France Services proche de chez vous, que vous retrouverez au lien suivant : https://www.france-services.gouv.fr/ | ||
Usager de la route (permis de conduire et cartes grises)-Commission médicale des permis de conduirePour information, la commission médicale des permis de conduire est fermée du 23/12/24 au 06/01/25. Merci de votre compréhension. |
Il n’y a plus de guichets permis de conduire et carte grise. Les démarches s’effectuent uniquement en ligne à l’adresse suivante : https://ants.gouv.fr/ Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter directement l'ANTS au 34 00. En cas de difficultés, le point numérique vous propose un accompagnement personnalisé, sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi. Prendre rendez-vous : sgc-usager-accueil@herault.gouv.fr / 04 67 61 61 61. Vous pouvez également vous faire accompagner dans une France Services, dont vous trouverez la liste ici. Pour une visite médicale suite à une suspension ou une annulation de permis de conduire liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiant, prendre rendez-vous ici Adresse de la commission médicale : Hall de la préfecture, guichet n°11 - 34, Place des Martyrs de la Résistance, 34062 Montpellier | ||
Titres de séjour réguliers et étrangers en situation irrégulière |
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 16 h Modalités de prise de rendez-vous Pour en savoir plus sur votre démarche : vous êtes invités à consulter cette page qui décrit les différentes étapes de la demande de titre, du dépôt au retrait, ainsi que la liste de pièces justificatives Pour prendre RDV pour un accompagnement au point d’accueil numérique étranger, une permanence téléphonique est ouverte uniquement les mardi, mercredi et jeudi de 15h à 16h au 06 08 43 72 26 ou par mail à l'adresse : pref-etrangers@herault.gouv.fr (objet : demande de rdv PAN) | ||
Asile |
Sur rendez-vous Afin d’obtenir un rendez-vous en préfecture, merci de vous adresser :
Les premières demandes de titre de séjour réfugiés ou de protection subsidiaire se font directement en ligne depuis le site de l’Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF) : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr Le renouvellement des attestations se fait automatiquement et uniquement par voie postale. A adresser sur la boite fonctionnelle pref-asile@herault.gouv.fr :
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Titres de séjour « scientifiques, étudiants stagiaires | Rendez-vous auprès du service accueil international étudiants et chercheurs | ||
Remise de titre étrangers | Une fois le SMS vous indiquant la disponibilité de votre titre reçu, rendez-vous sur le site internet de la préfecture rubrique « prendre un rendez-vous ». | ||
Naturalisation |
Les demandes de naturalisation par décret sont à déposer en ligne via votre espace personnel sur le site de l'ANEF : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/ Pour prendre RDV pour un accompagnement au point d’accueil numérique naturalisation, une permanence téléphonique est ouverte le mardi de 10h30 à 12h30, et le jeudi de 13h30 à 15h30 au 07 89 22 75 42. Les demandes de naturalisation par déclaration continuent d'être exclusivement reçues par dépôt au guichet de la préfecture de l'Hérault. Les RDV se font via Démarches simplifiées. Pour prendre RDV, cliquez ici. Pour toute question, vous pouvez envoyer votre message à pref-naturalisations@herault.gouv.fr | ||
Carte nationale d'identité et passeport | Pour connaître les délais moyen de mise à disposition du titre, et les mairies équipées d'un d'un dispositif de recueil des demandes, cliquez ici. | ||
Déléguée à la défenseure des droits |
Sur rendez-vous au 04 67 61 61 89 du lundi au mercredi de 9h à 11h15 et de 13h30 à 16h. Vous pouvez également contacter la déléguée à la défenseure des droits par mail à l'adresse suivante: myriam.dumas-galant@defenseurdesdroits.fr | ||
Autres services |
Pas d’accueil du public
ou par voie postale à l’adresse : |
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5 Boulevard Edouard Herriot Fax : 04 67 36 70 94
Tous les locaux de la sous-préfecture sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L'accueil du public à la sous-préfecture se situe, de 8h30 à 12h, Boulevard Edouard Herriot, face au Commissariat. Vous rendre à la sous-préfecture de Béziers : La gare routière est située à proximité directe de la sous-préfecture où tous les bus passent. Plan du réseau des transports en communs de la communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée : https://beemob.fr/fr/ Parkings publics La ville de Béziers dispose de 4 parkings publics :
Tarif Parking : https://www.effia.com/ | |
Accès | Gare routière |
Accueil général | Sur rendez-vous du lundi au vendredi de de 8h30 à 12h00 |
Point d’accès numérique |
Le point d'accès de la sous-préfecture de Béziers est provisoirement indisponible. Pour les certificats d’immatriculation des véhicules et les permis de conduire : s’adresser à un France services. Pour les demandes de titres étrangers dématérialisés, vous pouvez contacter le point d’accès numérique étrangers de la préfecture de l’Hérault, en prenant rendez-vous par téléphone au 06 08 43 72 26, uniquement les mardi, mercredi et jeudi de 15h à 16h ou en écrivant par mail à pref-etrangers@herault.gouv.fr (indiquer « rendez-vous PAN »). |
Ressortissants étrangers : bureau de la citoyenneté et des titres |
RESSORTISSANTS ÉTRANGERS : BUREAU DE LA CITOYENNETÉ ET DES TITRES
Le guichet "remise de titres"de la sous-préfecture de Béziers délivre les titres de séjour sur rendez-vous uniquement : Demande de titre de séjour : l’accueil au bureau de la citoyenneté et des titres s’effectue sur RDV par type de démarche. Pour en savoir plus sur votre démarche : vous êtes invités à consulter la page qui décrit les différentes étapes de la demande de titre, du dépôt au retrait, ainsi que la liste de pièces justificatives Pour toutes questions, vous pouvez contacter le service à l'adresse suivante : pref-etrangers-beziers@herault.gouv.fr Demande d’asile : cliquez ici Demande de naturalisation : cliquez ici |
Carte nationale d'identité et passeport |
Pour connaître les délais moyen de mise à disposition du titre, et les mairies équipées d'un d'un dispositif de recueil des demandes, cliquez ici.
Les sites officiels pour vos démarches: Le standard de la préfecture et de la sous-préfecture de BÉZIERS est accessible au numéro suivant : 04 67 61 61 61 (serveur vocal interactif) |
Usager de la route-Commission médicale des permis de conduire |
Il n’y a plus de guichets permis de conduire et carte grise. Les démarches s’effectuent uniquement en ligne à l’adresse suivante : www.ants.gouv.fr Pour toutes informations concernant les permis de conduire, cliquez ici Pour une visite médicale suite à une suspension ou une annulation de permis de conduire liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiant, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous Pour toutes informations concernant les cartes grises, cliquez ici En cas de difficultés, un point numérique avec un accompagnement personnalisé est à votre disposition dans le hall de la sous-préfecture aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 sans rendez-vous. Toutes les informations utiles au point numérique Pour vous accompagner:
- un numéro unique dédié aux usagers du lundi au samedi au 3400 (prix d’un appel local) |
Autres services |
Pas d’accueil du public Pour les services n’accueillant pas du public, contact possible via le formulaire de contact au lien suivant : ou par voie postale |
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Maison de l’État de Lodève Accèder en bus à la sous-préfectureLigne 301 - 380 Transport Hérault : descendre à l’arrêt gare routière Parkings publics à proximitéLes parkings sont gratuits
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Accès |
Gare routière Parking gratuit avec emplacement pour personne à mobilité réduite devant la maison de l'Etat |
Accueil général | Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h45 ou sur rendez-vous à l’adresse suivante : sp-lodeve@herault.gouv.fr |
Point d’accès numérique | Sans rendez-vous tous les matins de 8h30 à 12h00 et sur rendez-vous les lundis et mercredis après-midi de 13h30 à 16h30 au 04 67 88 34 21- sp-lodeve-point-numerique@herault.gouv.fr |
Greffes des associations |
ATTENTION : depuis le 1er janvier 2022, le greffe des associations de Montpellier est désormais compétent pour toutes les associations du département de l'Hérault. Se reporter aux horaires et coordonnées de la DDETS. |
Autres services |
Pas d’accueil du public Pour les services n’accueillant pas du public, contact possible via le formulaire de contact au lien suivant : https://www.herault.gouv.fr/Contactez-nous ou par voie postale à l’adresse Titres de séjour ÉtrangersLes demandes relatives au séjour, à la naturalisation ou à l'asile, sont à effectuer auprès de la préfecture. Pour en savoir plus, vous êtes invités à consulter les démarches administratives. |
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Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34) Mail : ddtm-contact@herault.gouv.fr | |
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34) met en œuvre localement les politiques publiques d'aménagement et de développement durables et équilibrés des territoires de l’Hérault, qu’ils soient urbains, péri-urbains, ruraux ou maritimes. Ses principaux domaines d’intervention ont : Agriculture, Forêt, Nature, Eau, Risques, Développement Durable, Mer et Littoral, Habitat et Logement, Urbanisme, Aménagement, Environnement, Éducation et Sécurité routières. | |
Accueil général | Accueil général, physique et téléphonique sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30 |
Service Agriculture Forêt (SAF) |
Contact par mail aux adresses suivantes :
* Chasse : pour des démarches liées aux armes (SIA), veuillez vous adresser à la préfecture ( pref-34-sia@herault.gouv.fr) ; idem pour les démarches liées aux permis de chasser ( pref-permisdechasse@herault.gouv.fr). Ou rendez-vous sur la page dédiée, gérée par la préfecture, en cliquant ici. --------------- Pour toute autre question : ddtm-saf@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 34 46 60 55 - 04 34 46 60 83 |
Service Habitat Construction et Affaires Juridiques (SAHJ) |
Contact par mail aux adresses suivantes :
Pour toute demande de (re)logement, veuillez vous adresser à la DDETS de l'Hérault : ddets-relogement@herault.gouv.fr / 04 67 22 88 88. Pour toute autre question : ddtm-shaj@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 34 46 61 04 |
Service Territoire et Urbanisme (STU) |
Adresses :
Direction départementale des territoires et de la mer ou
Maison de l’État de Lodève Contact par mail aux adresses suivantes :
Pour toute autre question : ddtm-stu@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 34 46 60 03 - 04 34 46 61 80 |
Délégation à la Mer et au Littoral (DML) |
Adresse :
4, rue Hoche – BP 472 Le public est accueilli selon les modalités suivantes : - sans rendez-vous : du mardi au vendredi de 9h à 12h30, - sur rendez-vous : les lundis et les après-midis. ---------- Vous êtes un particulier :Contact par mail aux adresses suivantes :
Vous êtes un professionnel ou une collectivité, ou vous êtes un armateur ou un marin professionnel pour la navigation professionnelle, contact par mail à l’adresse suivante :ddtm-navpro@herault.gouv.frPour toute autre question : ddtm-dml@herault.gouv.frou par téléphone au : 04 34 46 63 16 |
Service Eau Risques et Nature (SERN) |
Contact par mail aux adresses suivantes :
Pour toute autre question : ddtm-sern@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 34 46 62 23 |
Service Infrastructures, Éducation et Sécurité Routières (SIESR) |
Adresse pour l’éducation et la sécurité routières :
500, rue Alfred Nobel Contact par mail aux adresses suivantes :
Pour toute autre question : ddtm-siesr@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 34 46 61 50 |
Service Aménagement du Territoire Ouest (SATO) |
Adresse :
Service Aménagement du Territoire Ouest Contact par mail aux adresses suivantes :
Pour toute autre question : ddtm-sat-ouest@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 67 11 10 00 |
Mission Connaissance Étude et Prospective (MCEP) |
Accès aux données, études prospectives et systèmes d’information cartographiques à l’adresse mail suivante : ddtm-mcep@herault.gouv.fr ou par téléphone au : 04 34 46 62 04 |
Pour toute autre demande | Pour toute demande : 04 34 46 60 00 ou ddtm-contact@herault.gouv.fr |
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615 Boulevard d'Antigone Missions : Ses domaines de compétences portent sur : logement social, protection des populations vulnérables, politique de la ville, greffe des associations, droit du travail, inspection du travail | |
Solidarités(questions relatives au logement) Tél : 04 67 22 88 88 |
Accueil général, physique et téléphonique sans rendez-vous du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30 Pour toute question : : ddets@herault.gouv.fr Les permanences téléphoniques "DALO" se tiennent tous les mardis et vendredis matins de 9h00 à 11h30. Les permanences téléphoniques "Relogement" se tiennent tous les mardis matins de 9h00 à 11h30. |
Travail, emploiSite de Montpellier :615 boulevard d’Antigone- CS 19002 34064 Montpellier cedex 2 Tél : 04 67 22 88 88 Site de Béziers :6, Impasse Joseph Barrière 34500 Béziers Site de Sète :4, Rue Hoche 34200 Sète |
Accueil général, téléphonique et physique sans rendez-vous du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 Renseignement en droit du travail :
Contact par mail à l’adresse suivante : Homologation de rupture conventionnelle individuelle :
Contact par mail à l’adresse suivante : Médailles d’honneur du travail :
Contact par mail à l’adresse suivante : Pour toute autre question : ddets@herault.gouv.fr |
Greffe des associations |
Greffe des associations : Le greffe des associations de Montpellier est compétent pour toutes les associations du département de l'Hérault
Pour joindre le service, vous devez envoyer un mail à l'adresse : ddets-associations@herault.gouv.fr. Aucune permanence physique ou téléphonique n'est assurée. |
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190, Avenue du Père Soulas Pour information, le réseau téléphonique de la DDPP rencontre actuellement des dysfonctionnements. L'opérateur et l'équipe technique sont mobilisés pour rétablir le réseau dans les plus brefs délais. Pour joindre la DDPP, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : ddpp@herault.gouv.fr. Nous vous remercions de votre compréhension | |
Missions La Direction Départementale de la Protection des Populations
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Accueil général | Accueil du public uniquement sur rendez-vous |