INFOS

Alerter, En parler, Agir! App-Elles - L'appli contre les violences sexistes et sexuelles

 
 
Alerter, En parler, Agir!  App-Elles - L'appli contre les violences sexistes et sexuelles

.

Les violences sexistes et sexuelles sont marquées par une phase de dénonciation dans différentes sphères de la société (espace public, milieu privé et professionnel, sport…) et sont désormais considérées comme un problème public en France. Néanmoins, force est de constater que malgré le renfort de l’arsenal législatif, l’endiguement du phénomène reste un défi pour la société. Plus particulièrement, l’année 2020 et la période qui a suivi le 1er confinement donnent à voir des réalités préoccupantes :

.

-          une étudiante sur 10 déclare avoir été victime d’agressions sexuelles et une étudiante sur 20 dit avoir été victime de viol en France (enquête de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur)

-          les agressions envers les femmes en situation de prostitution se renforcent

-          une augmentation de 14% du nombre d’agressions sexuelles est enregistrée au cours de l’été dans le département de l’Hérault

Afin de lutter contre cette problématique, en partenariat avec la Ville de Montpellier, l’Etat mobilise les acteurs institutionnels et associatifs de la lutte contre les violences faites aux femmes,  la Justice, les forces de sécurité intérieures, les collectifs d’étudiants pour définir un plan d’action de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Mercredi 16 décembre 2020 s'est tenue une réunion d'information et de consultation avec l’association Résonantes, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et l'ensemble des partenaires.

Cette réunion avait pour objectif de présenter le projet porté par l'association Résonantes : App-Elles, une application sur smartphone qui répond aux principaux besoins d’assistance et de soutien des victimes et des témoins, confrontés à une situation de violence présente, passée ou potentielle.

.

Capture
Dès à présent, l’application App-Elles portée par l’association Résonantes est accessible en téléchargement gratuit. Elle offre 3 possibilités :

-          prévenir et sensibiliser en cas de danger grâce à un dispositif d’alerte inédit qui permet de pré enregistrer 3 contacts de confiance

-          parler en identifiant au mieux les ressources et les lieux d’écoute sur le territoire grâce à l’accès au répertoire

-          dénoncer via le lien avec les outils de signalements aux forces de l’ordre pour un appui aux victimes, à leurs proches ou aux témoins (plateforme « arretonslesviolences.gouv.fr )

.

L'application mutualise toutes les ressources d’aide d’assistance et de soutien pour les victimes, les témoins et les professionnels de l’accompagnement et de la prise en charge des victimes. 

Ce projet et la manière dont il va être décliner localement dans le département de l'Hérault était au cœur des échanges entre tous les partenaires réunis hier pour définir un plan d'action commun.

Pour aller plus loin dans la protection des victimes des bracelets peuvent être portés et connectés à l'application. Ce dispositif peut permettre d'alerter les secours quand on n'est pas en mesure de le faire soi-même et de manière plus générale d'apporter aux victimes un sentiment de sécurité dans tous les instants de leur quotidien.

 

   
Capture
En cas d’urgence et de danger immédiat :
  • Appeler le 17
  • Utiliser le 114  par SMS

Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences :
  • Appeler le 39 19 : numéro gratuit et anonyme à destination des victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage et des professionnels concernés, fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 22h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h
  • Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable : https://arretonslesviolences.gouv.fr/  
  • Utiliser le tchat gratuit : www.commentonsaime.fr  
  • Télécharger l’application « APP-ELLES  » : https://www.app-elles.fr/  
  • Si vous êtes une femme en situation de handicap et victime de violences, appelez le 01 40 47 06 06  (permanences le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 ; le jeudi de 10h à 13h)
  • Si vous êtes un enfant victime de violences, appelez le 119  (appel gratuit 24h/24, 7j/7)