INFOS

Elections legislatives 2022

 
 
Elections legislatives 2022

Les députés sont élus au suffrage universel direct lors des élections législatives organisées tous les 5 ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Lors de ces élections, le découpage géographique et électoral repose sur 577 circonscriptions législatives.

Le département de l'Hérault est composé de 9 circonscriptions législatives. 9 députés seront donc élus suite aux scrutins des 12 et 19 juin 2022.

.

.

Dimanche 12 juin, premier tour des élections législatives :

Dans l’Hérault, les 943 bureaux de vote des communes seront accessibles entre 8h00 et 18h00. Par dérogations, les bureaux de vote de la commune de Béziers fermeront à 19h00, et ceux de la commune de Montpellier à 20h00.

Elec_Legis_2022_horaires_ouverture_1EP

Consultez les candidatures au 1er tour des élections législatives :

https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/034/index.html

Consultez les programmes des candidats :

https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/elections-legislatives-2022/recherche.html?departement=34&tour=1


En quelques clics, je retrouve mes principales démarches en ligne pour pouvoir voter.

Je vérifie ma situation électorale :

Pour être en mesure de voter aux prochaines élections, il est important de vérifier votre inscription sur les listes électorales de votre commune.

Grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale  », vous pouvez vérifier en ligne votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données.

Je souhaite déposer une demande de procuration : 

01_Procuration 4 étapes_Tweet

Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin de deux façons :

  • En faisant une demande en ligne qu’il convient ensuite de faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité.
  • En faisant valider un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat, ou un lieu accueillant du public dont la liste et les dates et heures d'ouverture sont arrêtées par le préfet. Vous pouvez soit télécharger et imprimer le  formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration , soit obtenir et remplir un formulaire Cerfa sur place.  Vous devez vous munir d’un titre d’identité.

 Important : pour donner procuration, vous devez connaître le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur la carte électorale de chaque électeur et peut être retrouvé directement en ligne.


Qu’est-ce qu’un député ?

député
 https://www.elections.interieur.gouv.fr/comprendre-elections/pour-qui-je-vote/deputes

Pour consulter les résultats 

https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats

 

Infographie-site-election-1 jpg