Déplacement du préfet de l’Hérault au Mas de Carthagène à Marsillargues

Mis à jour le 14/04/2021

Jacques Witkowski, préfet de l'Hérault, poursuit ses visites agricoles avec Jérôme Despey, président de la chambre d'agriculture de l’Hérault, et les élus. Il exprime son soutien à l'ensemble des agriculteurs touchés par l'épisode de gel d'avril 2021, notamment la filière arboricole touchée à plus de 80% dans le secteur de Marsillargues.

C’est là-bas que s’est rendu Jacques Witkowski ce mardi 13 avril 2021, plus précisément au Mas de Carthagène, afin de constater l’étendue des dégâts. Christian Weiss et son fils Fabian tiennent un verger de pommiers de 37 hectares, composé de différentes variétés de pommes : Pink Lady, Granny, Reinette, Gala.

Il s’agit d’une main d’œuvre familiale (2 salariés permanents), complétée par des emplois saisonniers. Le Mas est par ailleurs adhérent de la coopérative Cofruid’Oc, avec une exploitation certifiée Haute Valeur Environnementale avec des vergers écoresponsables.

Comme sur l’ensemble de la filière arboricole héraultaise, leurs parcelles ont également été impactées par le gel de la nuit du 7 au 8 avril 2021, notamment les fruits, brulés par le froid. Un épisode sans précédent qui implique de nombreuses pertes et des conséquences économiques fortes, qui concernent également une grande partie de la France.

A cette occasion, le préfet de l’Hérault confirme la pleine mobilisation de l'État, qui annoncera prochainement les mesures proposées pour la prise en compte de cet événement de portée nationale.

.

Crédit photo : Chambre d’Agriculture de l’Hérault