L'Etat acteur dans le département

Plan : 1 jeune 1 solution aide à l' embauche au foyer " Les Ecureuils" à Frontignan.

 
 
Plan : 1 jeune 1 solution  aide à l' embauche au foyer " Les Ecureuils" à  Frontignan.

Dans le cadre du plan : 1 jeune 1 solution, Emmanuelle Darmon, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture de l’Hérault s'est rendue,  vendredi 22 janvier 2021, au foyer Les Ecureuils à Frontignan.

   

Cette résidence pour adultes souffrant d’un handicap mental est affiliée à L’UNAPEI qui regroupe 27 établissements médicaux sociaux et compte 800 salariés.

L’objectif du foyer Les Ecureuils est de construire, à l’échelle du pays de Thau, une filière d’insertion professionnelle dans le secteur médico-social et celui de l’aide à la personne, l’enjeu étant d’amener les jeunes vers les métiers qui ont du mal à recruter dans ces filières.

A cette fin, une politique de recrutement est menée, notamment grâce aux aides à l'embauche du « Plan 1 jeune 1 solution ». En effet, le dernier apprenti recruté dans la structure a pu bénéficier de ces aides. L’UNAPEI emploie près de 20 apprentis par an et souhaite atteindre en 2021 l’objectif de 5% d’apprentis dans ses effectifs.

Sur le plan national, le Gouvernement mobilise un budget de 6,7 milliards d’euros, soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes afin d’aider les 750 000 jeunes parvenus sur le marché du travail en septembre 2020 et ceux qui sont aujourd’hui sans activité ou formation.

Le « Plan 1 jeune 1 solution  », lancé le 23 juillet 2020, mobilise des leviers permettant de débloquer des situations individuelles :

- Aides à l’embauche,

 - Formations,

 - Accompagnements,

- Aides financières aux jeunes en difficulté...

L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.