Démarches étrangers : titres de séjour

 
   

Titres de séjour pour les étrangers : simplifiez-vous les démarches!

> De nombreuses démarches ne nécessitent plus de déplacement aux guichets pour déposer sa demande : titres de séjour étudiant, passeport talent, visiteur, bénéficiaire de la protection internationale, duplicata, changement d’adresse, document de circulation pour mineur, titre de voyage pour réfugiés. D’autres démarches seront progressivement ajoutées au deuxième semestre 2022.

La demande de titre de séjour s’effectue alors directement en ligne (téléservice) sur le site :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Un espace personnel permet de prendre connaissance des décisions de la préfecture sur la demande de titre.

> Si la démarche nécessite un rendez-vous aux guichets pour déposer sa demande (titre de séjour salarié ou carte de résident par exemple) il est préconisé :

- avant de prendre ce rendez-vous, de s’assurer que son dossier est bien complet. En effet, près de 30 % des usagers qui se présentent aux guichets présentent un dossier incomplet, ce qui va obliger à un deuxième déplacement aux guichets. Cela vient aussi réduire considérablement l’offre de rendez-vous mise à disposition des usagers.

- de prendre rendez-vous au guichet qui correspond à sa demande, sous peine de voir son dossier refusé. Lors de sa venue à la préfecture

- il convient de ne pas prendre rendez-vous au guichet pour des renseignements sur l'état d'avancement de votre dossier.

Le site internet des services de l’État dans l’Hérault,

> Le savez-vous ?

Un récépissé de renouvellement de titre de séjour, ainsi qu’une attestation de décision favorable sur une demande de renouvellement de titre de séjour (démarches en ligne), permet le franchissement des frontières de l’espace Schengen, dès lors que le document est en cours de validité et joint au titre de séjour précédemment détenu. Il n’est donc pas indispensable d’attendre la remise de son nouveau titre de séjour pour sortir, puis entrer à nouveau sur le territoire français.