Titre de séjour étudiant, stagiaire et scientifique

 

TITRES DE SÉJOUR « ÉTUDIANT»

 

Les premières demandes et les renouvellements de titre « étudiant » peuvent s'effectuer de manière dématérialisée* sur :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

(*) Conditions nécessaires pour un dépôt en ligne : vous détenez un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) "étudiant" ou "étudiant - carte de séjour à solliciter", un visa long séjour temporaire « mineur scolarisé », un titre de séjour « étudiant ». En cas de problème technique : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact

Infog_ANEF_5EP-4

Précisions sur cette nouvelle procédure en ligne

Quels droits accompagnent les nouveaux documents à caractère provisoire délivrés dans l'attente de la remise du titre de séjour étudiant ?

--> L'attestation de prolongation d'instruction délivrée à l'occasion d'une demande de renouvellement d'un titre étudiant permet de voyager et d'entrer dans l'espace Schengen quel que soit le point d'entrée. Cette mention est portée explicitement sur le document.

--> L’attestation de décision favorable permet aux détenteurs de ce document (qui n'ont pas encore été mis en possession de leur nouveau titre de séjour étudiant) de voyager. Il vous est toutefois recommandé de rentrer dans l'Union Européenne par un point d'entrée français. Il n'y a donc pas lieu de solliciter de visa de retour consulaire.

Ces deux attestations permettent le maintien du contrat de travail en cours, et des prestations sociales (ces éléments sont explicitement mentionnés sur le document).


TITRES DE SÉJOUR « SCIENTIFIQUE», « FAMILLE DE SCIENTIFIQUE », « STAGIAIRE», TITRE OU APS « RECHERCHE D’EMPLOI », VISA C « CONCOURS »  ou étudiant n'ayant pas réussi à déposer en ligne :

Vous devez prendre rendez-vous au service accueil international étudiants et chercheurs (SAIEC)