Un film pour faire connaître la police de la nature

Mis à jour le 01/07/2021

Parce qu'elle est belle, incroyable, indispensable, ensemble protégeons la nature

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34) a produit une vidéo destinée à faire connaître au grand public les missions et les enjeux de la police de la nature dans le département, caractérisé par une biodiversité riche et des espaces naturels regorgeant d'espèces végétales et animales rares et protégées.

La riche biodiversité et les nombreux paysages et sites classés héraultais confèrent au département une responsabilité nationale et européenne.

Dépôts sauvages de déchets, circulation de véhicules motorisés dans les espaces naturels, braconnage et destruction d’espèces et habitats protégés sont autant de menaces qui s’exercent sur ces milieux liées à une croissance démographique soutenue et une population saisonnière estivale avec de fortes attentes récréatives.

Protéger notre environnement est ainsi un enjeu majeur dans le département.

C'est le rôle et le métier d'une cinquantaine d'agents spécialisés de l'État et de ses établissements publics, avec l'aide d'une quinzaine de gardes du littoral, d'une vingtaine de gardes champêtres mais aussi des policiers municipaux et gendarmes qui mettent notamment en œuvre dans le département de l'Hérault le plan de contrôle inter-services eau, nature, paysages et sites sous la coordination du préfet et l'animation de la DDTM.

Le film est né de la rencontre lors d'un séminaire organisé annuellement depuis 2018 par la DDTM de tous ces acteurs, y compris les collectivités territoriales et gestionnaires d'espaces naturels, qui ont à cœur de faire partager au grand public leurs missions de police de la nature et surtout de donner l'envie de la protéger !