Exercice de sécurité civile de grande ampleur sur un site industriel de type SEVESO

 
 
Photo de la société SBM

Photo de la société SBM

Seuil haut à Béziers.

La Préfecture de l’Hérault en partenariat avec les communes de Béziers, Villeneuve les Béziers et l’entreprise SBM Formulation organise un exercice de sécurité civile - risque technologique - sur le site du Parc d’activités du Capiscol à Béziers, vendredi 22 novembre à partir de 13h 30 pour une durée approximative de 3 heures dans l’enceinte et à proximité de l’entreprise SBM Formulation.

Le scénario de l’exercice prévoit la participation de plusieurs services de l’Etat : Préfecture, Police, Gendarmerie, SDIS, DREAL, DRAAF, DDPP, Inspection académique, ARS, ainsi que du conseil général, des communes de Béziers et Villeneuve les Béziers, de la CABM, et de la Lyonnaise des Eaux. Des représentants associatifs de riverains et de protection de l’environnement de Béziers et de Villeneuve les Béziers seront également associés à cet exercice.

Un numéro d'appel spécial a été mis en place pour vous informer de la situation : 08 110 00 634

L’objectif ?

Mettre en œuvre le Plan Particulier d’Intervention (PPI) du Capiscol, afin de tester le dispositifs de secours prévu et plus particulièrement certaines mesures comme l’alerte et l’information des populations, le périmètre de bouclage, et la simulation de confinement. Ces mesures seraient en effet mises en œuvre en cas d’accident réel sur le site pour la sécurité des populations riveraines.

La sirène d’alerte PPI de l’entreprise SBM Formulation sera activée au début de l’exercice, pour informer la population de l’accident fictif. Elle sonnera  une deuxième fois pour informer la population de la fin de l’exercice. La sirène invite la population à se mettre à l’abri. La demande de confinement sera confirmée par appel téléphonique adressé à chaque habitant  située dans la zone de sécurité.

Pendant toute la durée de l’exercice, France Bleu Hérault délivrera des messages de consignes à la population qui pourra ainsi suivre l’évolution de la situation.

De plus la circulation des véhicules sera interrompue durant 15 minutes aux abords du périmètre PPI.

Aucune évacuation d’habitations ou d’entreprises situées dans la zone du périmètre du PPI ne sera simulée. Les pouvoirs publics s’efforceront de ne pas perturber les activités des entreprises et des habitants pendant toute la durée de l’exercice.

Une école, du quartier de la Devèze, situées hors du périmètre de la zone de sécurité du PPI sera associée à cet exercice et procédera à des opérations de confinement.

Plus d'informations

La réglementation sur les informations classées : http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/accueil.php

La carte régionale des sites faisant l’objet d’un PPRT : http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/carte-regionale-des-clic-css-et-r595.html