Tunnel du Pas de l'Escalette sur l'A75 le 22 avril de 18h30 à 20h30

 
 
Tunnel du Pas de l'Escalette

Un exercice de sécurité civile se déroulera dans le tunnel du Pas de l’Escalette sur l’A75, le 22 avril 2014 de 18h30 à 20h30.

Dans ce cadre, l’autoroute A75 sera fermée des échangeurs 48 à 52 dans les 2 sens de 18h30 à 20h30. L’itinéraire de substitution S traverse les communes Le Caylar, Saint-Pierre de la Fage, Saint-Etienne de Gourgas et Soubès et emprunte la D9, D25, D609 et D809 (en Aveyron).

Parce qu’anticiper permet de mieux gérer les situations de crise, l’Etat organise régulièrement des exercices.

La sécurité des tunnels les plus importants relève de la compétence du Préfet, ainsi que l'organisation des exercices de simulation de crise dont l'obligation fait suite au renforcement de la réglementation consécutive à l'accident du tunnel du Mont Blanc en 1999.

Dans le département de l'Hérault, 3 tunnels doivent faire l'objet de tels exercices : le tunnel du Rocher de la Vierge et le tunnel du Pas de l'Escalette, tous deux situés sur l’A75 sur l’arrondissement de Lodève, et le tunnel de la Comédie à Montpellier (géré par la Ville).

Bien qu’aucun accident corporel majeur ne se soit produit à l'intérieur du Tunnel du Pas de l’Escalette, cet exercice de simulation permet de s'entraîner en situation réelle pour sensibiliser les usagers aux bons réflexes à adopter en cas d’évacuation dans un tunnel et tester la coordination des services intervenants afin d’améliorer la sécurité des personnes et des biens et le service aux usagers.

Les services de l’Etat de l’Hérault et de l’Aveyron (préfecture, police, gendarmerie, SDIS, DDTM, Direction Interdépartementale des Routes Massif Central), les Conseils généraux de l’Hérault et de l’Aveyron, et les communes concernées seront mobilisés.