Les associations de sécurité agréées

Les associations agréées de Sécurité civile dans le département de l'Hérault

Les associations bénéficiant d’un agrément de sécurité civile délivré par l’Etat apportent leur concours, en fonction de leurs compétences et de leurs moyens, aux missions de sécurité civile.

L'agrément de sécurité civile peut comporter quatre types de missions :

  •  A - Opérations de secours : apporter un concours, à titre complémentaire, des moyens des services de secours publics pour des besoins spécifiques ou des circonstances exceptionnelles, impliquant, par exemple, la mise en d’un dispositif de secours de grande ampleur de type ORSEC.
  •  B - Actions de soutien aux populations sinistrées : répondre à l'appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées
  •  C - Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées : aider les autorités de police et leurs services publics à coordonner et gérer l'action des bénévoles spontanés et des membres des réserves communales de sécurité civile dans le cadre de leurs actions de soutien aux populations sinistrées
  •  D - Dispositifs prévisionnels de secours : concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes mis en place pour la couverture des risques à l'occasion des rassemblements ou manifestations de personnes.

Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes est l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande de l’autorité de police territorialement compétente ou de l’organisateur d’une manifestation.

L’organisateur de la manifestation doit s’assurer de la mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours adapté conformément au référentiel national fixé par arrêté ministériel du 7 novembre 2006 .

Le dispositif prévisionnel de secours est dimensionné à partir d’une grille d’évaluation des risques prenant en compte l’effectif maximal du public prévisible, le comportement prévisible du public, les caractéristiques de l’environnement ou de l’accessibilité du site, le délai d’intervention des secours publics. Un dispositif prévisionnel de secours est obligatoire dès lors que le ratio d’intervenants secouristes nécessaires est supérieur à 0, 25.

Liste des associations agréées dans le département de l’Hérault : 

> liste des associations agréées 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Les associations agréées de Sécurité civile dans le département de l'Hérault - format : JPEG sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb