Consultation du public : Natura 2000 – arrêté inter-préfectoral portant approbation du document d’objectifs du site « Étang de Capestang » - FR9112016

 

En application des articles L120-1 et L123-19-1 du code de l’environnement dans le cadre de la mise en œuvre du principe de participation du public à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, le présent projet d’arrêté inter-préfectoral est soumis à la consultation du public pour une durée de 21 jours. Il a pour objectif d’approuver le document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 FR9112016 "Étang de Capestang".

Le site Natura 2000 "Étang de Capestang" (zone de protection spéciale) s'étend sur une superficie de 1370 hectares, sur les communes de Coursan et Cuxac-d'Aude dans l'Aude et Capestang, Montels, Nissan-lez-Enserune, Poilhes dans l'Hérault.

Le complexe des étangs de Capestang et de Poilhes forme une vaste cuvette submersible située à une vingtaine de kilomètres de la mer. Cette cuvette appartient au chapelet de zones humides situées dans la basse vallée de l'Aude et qui résultent de la divagation du fleuve au cours des temps. L'étang de Capestang est l'un des rares étangs intérieurs qui n'ait pas été asséché. Il est régulièrement alimenté en eau par son propre bassin versant qui est très important et qui donne naissance à plusieurs ruisseaux dont le plus important est la Quarantaine.

La question de la gestion de l'eau au sein de cette zone humide, notamment pour le bon état de conservation de la roselière, habitats des espèces d'oiseaux du site, fait partie des actions prioritaires du document d'objectifs.

L'étang de Capestang est d'un intérêt écologique exceptionnel notamment en ce qui concerne l'étang et sa phragmitaie (roseaux). L'avifaune est particulièrement riche et intéressante en raison du type de végétation en place (grande étendue de roseaux) et de l'isolement des lieux. Cet étang accueille de très nombreuses espèces nicheuses dont certaines justifient plus particulièrement la proposition de ce site en tant que site d'intérêt communautaire : le Butor étoilé, le Rollier d'Europe.

L'étang de Poilhes est, quant à lui, une zone particulièrement intéressante en période de migration pour les limicoles.

Sa situation géographique dans les couloirs de migration et l’importance des déplacements de populations d’oiseaux avec d’autres sites Natura 2000 proches rendent ce site d’autant plus important à l’échelle régionale voire nationale.

Vous trouverez ci‑dessous les documents constituants le dossier :

> Note de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Le projet d'arrêté inter-préfectoral d’approbation du document d’objectifs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Le Document d'objectifs

> Tome1_DOCOB_Valide - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 28,41 Mb

> DOCOB_TOME_2_FINAL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb

> Atlas Cartographique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 19,93 Mb

Les observations du public devront être adressées par voie électronique aux adresses ddtm-sern-nb@herault.gouv.fr et ddtm-suedt-ufber@aude.gouv.fr dans un délai de 21 jours à compter de la mise à disposition des documents, soit du lundi 5 décembre au lundi 26 décembre 2022 inclus.

Elles peuvent également être adressées par voie postale, par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception ou tout autre moyen permettant d'en garantir la date (remise en mains propres contre récépissé) à :

Direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault

Service eau, risques et nature, unité nature et biodiversité

Bât Ozone

181 place Ernest Granier CS60556

34060 MONTPELLIER Cedex 2

ou

Direction départementale des territoires et de la mer de l'Aude

Service urbanisme, environnement et développement du territoire - UFBER

105, Boulevard Barbès

11000 CARCASSONNE