Pôle inclusion sociale et logement

 
Le pôle inclusion sociale et logement, avec deux unités et une mission ingénierie chargée d’assurer le lien entre les politiques publiques mises en œuvre par ce pôle au profit des publics les plus vulnérables et le suivi de situations individuelles.

Une unité « inclusion sociale  »chargée de l’hébergement des demandeurs d’asile, du suivi des populations vulnérables/en squats et bidonvilles, de la protection juridique des majeurs, du conseil de familles et de l’aide sociale. Cette unité assure également le lien avec la maison départementale de personnes handicapées (MDPH) de l'Hérault.

Une unité « logement  »

Un bloc « expulsions et prévention » en charge des procédures d’expulsion (du commandement de payer à l’octroi du concours de la force publique) et des politiques en faveur de la commission de la coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX), ainsi que de la commission de conciliation (litiges propriétaires/bailleurs). 

Un bloc « droit au logement »,en charge des politiques sociales de l’habitat (commission de médiation – droit au logement opposable (DALO), commission des ménages en difficultés économique et sociales (MDES), relogement des publics prioritaires, gestion du contingent préfectoral), de la mise en œuvre de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), (conférences intercommunales du logement, gestion de la demande de logement social, numéro unique, etc…) 

Une mission « PDALHPD » en charge de l'élaboration, du pilotage, du suivi et de l'évaluation du plan département pour l’accès au logement et à l’hébergement des personnes les plus en difficulté (PDALHPD).

attention : à compter du 03/05/2021, l'accueil téléphonique "DALO" est modifié : mardi et vendredi matin de 9h à 11h30, l'accueil "relogement lui demeure inchangé : mardi et jeudi matin de 9h à 11h30.

A destination des associations agréées pour l'exercice du mandat de gestion (au niveau départemental et régional) :
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint une note technique rappelant le cadre général pour exercer du mandat de gestion ainsi que les recommandations spécifiques au département de l'Hérault.
Ce document a été élaboré conjointement par le Conseil départemental, la métropole de Montpellier et la DDETS 34.
Toutes les associations qui seraient intéressées pour exercer du mandat de gestion dans le cadre de ces préconisations peuvent nous présenter un plan d'action (incluant un budget de fonctionnement 2022 et 2023) d'ici le 31 juillet 2022.
Ce document devra être adressé à :
- Françoise Monteil-Martin / fmonteil@herault.fr
-Bruno Leroy / b.leroy@montpellier3m.fr et Stéphanie Delbrel / s.delbrel@montpellier3m.fr
- Jeanne Arthaud / jeanne.arthaud@herault.gouv.fr

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