Pôle inclusion sociale et logement

Le pôle inclusion sociale et logement, avec deux services et une mission ingénierie chargée d’assurer le lien entre les politiques publiques mises en œuvre par ce pôle au profit des publics les plus vulnérables et le suivi de situations individuelles.

Une unité « inclusion sociale »chargée de l’hébergement des demandeurs d’asile, du suivi des populations vulnérables/en squats et bidonvilles, de la protection juridique des majeurs, du conseil de familles et de l’aide sociale. Cette unité assure également le lien avec la maison départementale de personnes handicapées (MDPH) de l'Hérault.

Une unité « logement »

Un bloc « expulsions et prévention » en charge des procédures d’expulsion (du commandement de payer à l’octroi du concours de la force publique) et des politiques en faveur de la commission de la coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX), ainsi que de la commission de conciliation (litiges propriétaires/bailleurs). 

Un bloc « droit au logement »,en charge des politiques sociales de l’habitat (commission de médiation – droit au logement opposable (DALO), commission des ménages en difficultés économique et sociales (MDES), relogement des publics prioritaires, gestion du contingent préfectoral), de la mise en œuvre de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), (conférences intercommunales du logement, gestion de la demande de logement social, numéro unique, etc…) 

https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire-construction-et-logement/Habitat-et-logement/Le-logement-social/DALO/DALO

Une mission « PDALHPD » en charge de l'élaboration, du pilotage, du suivi et de l'évaluation du plan département pour l’accès au logement et à l’hébergement des personnes les plus en difficulté (PDALHPD).

L'accueil téléphonique "DALO" se tient tous les mardis et vendredis matins de 9h à 11h30, l'accueil téléphonique "relogement" se tient tous les mardis matins de 9h à 11h30.

Sélectionnez votre thématique