Témoin ou suspicion d'une activité terroriste, appelez le numéro vert
Stop Djihadisme : 0800 005 696 (service et appel gratuits)
Le plan VIGIPIRATE occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste.
Dans sa nouvelle version, il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.
Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population.
Enfin, le plan VIGIPIRATE prend en compte les nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre le terrorisme. Ainsi, les capacités des armées pour contrer ces menaces, les nouvelles dispositions de police administratives et les dispositions relatives à l’état d’urgence sont intégrées au nouveau plan
Retrouvez toutes les infos sur le plan VIGIPIRATE :
http://www.gouvernement.fr/risques/comprendre-le-plan-vigipirate
Comment se préparer à une situation potentiellement violente ?
Comment identifier un comportement suspect ?
À qui signaler une situation à risque ?
Que faire si l’on est témoin d’une attaque ? Qui alerter ?
Où se former aux gestes de premiers secours ?.....
Ce document recense de façon exhaustive et pédagogique de nombreuses recommandations permettant à chacun de développer une plus grande vigilance et des réflexes pour mieux se protéger (et aider les autres) en cas d’attaque.
Un document public, Faire face ensemble, a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public d’une part, mais aussi pour l’ensemble de la population : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/brochure_vigipirate_gp-bd_0.pdf
Il existe 3 niveaux du plan Vigipirate :
Actuellement l'ensemble du territoire est placé au niveau :
Pour voir l'image en grand ou la télécharger, cliquez dessus |
A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste.
1. Témoin ou suspicion d’une activité terroriste :
L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance.
Un numéro vert est mis en place, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à appeler le : 0800 005 696 (appel et service gratuits).
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : http://www.gouvernement.fr/risques
2. Les gestes à adopter en cas d’attaque terroriste :
L’affiche ci-dessous "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter".
Pour voir l'image en grand ou la télécharger, cliquez dessus |
Une vidéo descriptive des gestes à adopter est aussi disponible en français, et en version sous-titrée avec langage de signes sur : http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste
Afin de permettre à chacun (collectivités, associations, entreprises, établissements publics...) de prendre les dispositions nécessaires, le Gouvernement diffuse également des guides pratiques sectoriels pour :
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces guides sur le site Risques : http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste
Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail www.diplomatie.gouv.fr
et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informés de tout événement important concernant la sécurité.
Les services de police et de gendarmerie demeurent en alerte permanente pour assurer la protection de la population. Les lieux de grands rassemblements et de concentration de visiteurs (grandes surfaces, gares, aéroports, etc.) font l’objet d’une attention particulière.
Des consignes de prévention et de vigilance ont également été données à l’ensemble des maires du département.
Rappels et liens utiles Si vous avez des doutes, appelez le numéro vert : 0800 005 696 (gratuit) Pour plus d’informations sur la menace terroriste, rendez-vous sur : Sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter : @stopdjihadisme Brochure Vigipirate : Risques : Vidéo « Réagir en cas d’attaque terroriste » : |
Pour voir l'image en grand ou la télécharger, cliquez dessus |
Documents listés dans l’article :
Documents associés :