Les haies, un bien commun à préserver

Mis à jour le 28/11/2023
A la croisée des grands enjeux écologiques, une solution simple et efficace pour favoriser la pluralité des paysages et protéger la biodiversité.

Découvrez vite cette production de la DDTM 34, "Les haies, un bien commun à préserver", qui s'inscrit dans le cadre du Pacte en faveur de la haie et de l’agroforesterie, et de la Stratégie nationale biodiversité, avec l'objectif national d'aboutir à 50.000 km de haie supplémentaires d’ici 2030.

- Quelles sont les multiples utilités des haies ? Sur le plan des services environnementaux ? Par rapport aux risques naturels ? En termes d'atouts agricoles et agronomiques ?

- Quelles sont les réglementations sur les haies ? Qu'est-il possible de faire ou non, selon que vous soyez un particulier, un professionnel agricole ou une entreprise ?

- Comment et quand planter une haie ? Quelles essences sont à privilégier ? Comment entretenir ?

Bonne lecture !

Cette plaquette a été réalisée en partenariat avec l'Office français de la biodiversité (OFB), la Chambre d'agriculture de l'Hérault, l'Association française des arbres et des haies champêtres (AFAHC Occitanie) et de Paysarbre.

Télécharger Plaquette DDTM - Les haies, un bien commun à préserver PDF - 2,24 Mb - 28/11/2023