Démarches en ligne

Désormais pour les démarches suivantes, inutile de prendre rendez-vous en préfecture, la démarche se fait directement en ligne :

- titre de séjour étudiant

- titre de séjour passeport-talent

- titre de séjour visiteur

- titre de séjour pour les bénéficiaire de la protection internationale (réfugié, titulaire de la protection internationale et les membres de leur famille uniquement)

- titre de séjour pour les citoyens de l'Union Européenne et leurs membres de famille

- titre de séjour pour les saisonniers

- titre de séjour pour les conjoints de français, parent d'enfant français, ascendant de français

- titre de voyage pour les réfugiés, les bénéficiaires de la protection internationale et les apatrides

- document de circulation pour mineurs

- changement d'adresse, changement de situation

- duplicata de titre de séjour

Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l'avancée de votre dossier et en cas d'acceptation de votre demande, vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre de séjour en préfecture.


Si votre demande de titre de séjour n'a pas été traitée avant la fin de votre titre de séjour, de votre visa d'installation ou de votre attestation de prolongation d'instruction, vous pouvez solliciter la délivrance ou le renouvellement de cette attestation qui a les mêmes effets qu'un récépissé papier et qui garantit la régularité de votre séjour. Il vous appartient de faire votre demande depuis le site démarches-simplifiées 15 jours avant la fin de validité de votre document (titre, visa ou attestation de prolongation d'instruction ANEF) : ici


En cas d'impossibilité avérée, constatée par le Centre de Contact Citoyen ou un médiateur du Point d'accès numérique, à pouvoir déposer sa demande sur le site de l'ANEF, il convient de demander un rendez-vous en préfecture par mail à l'adresse suivante : pref-etrangers@herault.gouv.fr en joignant la copie de votre titre de séjour ou passeport et la preuve de l'inaccessibilité du service.