Suivi de votre dossier naturalisation

Questions ? Réponses !

AUCUNE INFORMATION N'EST DONNEE SUR L'ETAT D'AVANCEMENT DES DOSSIERS, TANT QUE LEUR INSTRUCTION N'EST PAS FINALISEE.

- Vous souhaitez déposer une demande d'acquisition de la nationalité française ou obtenir des informations sur les procédures  :

Pour ce qui concerne les procédures par déclaration (ascendance, mariage, fratrie), les dépôts de demande se font uniquement sur rendez-vous via le site internet de la préfecture de l'Hérault, rubrique "prener rendez-vous" .

A compter du 6 février 2023, les dépôts de demande de naturalisation par décret  se font uniquement de manière dématérialisée par le biais de l'anef ( https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/). Vous pouvez dès à présent commencer à préparer votre dossier sur votre espace personnel anef.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires  utiles à l'établissement de votre dossier sur les sites suivants :

http://www.herault.gouv.fr/Demarches-administratives/Demarches-etrangers/Naturalisation
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111

Pour rappel ,les actes d'état civil et B2 étrangers n'ont pas de date limite de validité.

- Vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous pour déposer votre demande d'accès à la nationalité française par déclaration:

Nous ouvrons 20 créneaux de rendez-vous par semaine qui sont mis en ligne automatiquement le lundi matin. Nous vous invitons à vous connecter de préférence en début de semaine.

- Vous avez reçu une attestation de dépôt de votre demande comportant votre numéro de dossier :

Votre dossier est en cours d'instruction.

Il n'est pas possible de vous donner des délais, même approximatifs.

Le nombre important de dossiers à traiter et les délais requis pour les enquêtes réglementaires entrainent une prolongation des délais d'instruction de tous les dossiers.

Le moment venu, vous recevrez un courrier vous informant de la suite donnée à votre demande.

- Vous avez été convoqué(e) par les services de police ou de gendarmerie ou à l'entretien d'assimilation :

La plate-forme de la naturalisation poursuit l'instruction de votre dossier. La décision concernant votre demande vous sera notifiée dans les meilleurs délais.

- Vous souhaitez signaler un changement d'adresse ou de situation (naissance, mariage...) :

Vous devez transmettre par courrier exclusivement le formulaire de changement de situation (page 7 du cerfa) ainsi que les justificatifs correspondants, accompagnés de la copie de votre attestation de dépôt indiquant les références de votre dossier, à l'adresse suivante :

Préfecture de l'Hérault
Direction des migrations et de l'intégration
Plate-forme de la naturalisation
34, place des martyrs de la résistance
34062 MONTPELLIER Cedex 2

Dans tous les cas, il convient d'indiquer vos nom de naissance, prénom, date de naissance, numéro de dossier ainsi que sa date d'envoi, afin de nous permettre d'identifier votre dossier.