Les déclarations de manifestations sportives terrestres se font depuis la plateforme dématérialisée (SIMS) : https://34.manifestationsportive.fr .
Elle remplace le dépôt des dossiers de déclaration papier qui existait jusqu’à présent en préfecture ou en mairie. Ainsi, aucun dossier transmis par courrier ou courriel ne sera instruit, et sera retourné à l’organisateur.
Cet outil, à destination des organisateurs d’épreuves sportives (associations sportives, collectivités, personnes privées…) constitue une interface entre le déclarant, l’État et les mairies, ainsi que l’ensemble des services consultés dans le cadre de ce type de manifestations.
Cet outil accompagne les organisateurs dans leur démarche administrative, et facilite le suivi du dossier. Il permet notamment de :
Lors de toute première demande, les organisateurs sont invités, sur la plateforme, à :
Une aide en ligne est accessible, pour les organisateurs, à l’adresse : https://34.manifestationsportive.fr/aide/FAQ-organisateurs
Pour rappel, reportez-vous à ce diagramme pour savoir si votre manifestation relève du régime de déclaration ou d’autorisation
> Reportez-vous à ce diagramme pous savoir si votre manifestation relève de la déclaration ou de l'autorisation - format : PDF
- 0,05 Mb
Manifestations sportives nautiques :
Les demandesd’autorisation de manifestation sportive nautique, fête nautique ou autres concentrations de bateaux susceptibles d’entraver la navigation fluviale doivent être déposées en préfecture ou sous-préfecture.
Les pièces à fournir sont les suivantes :
Le formulaire Cerfa à compléter
Les pièces justificatives listées dans la notice explicative
En cas de difficulté, vous pouvez contacter les services de la préfecture et des sous-préfectures :
Documents listés dans l’article :