La directive 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et la gestion des risques d’inondations, dite « Directive Inondation », fixe un cadre et une méthode pour l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de gestion des risques d'inondations.
Les objectifs de cette directive ont été repris dans la loi portant engagement national pour l’environnement (LENE) du 12 juillet 2010. Celle-ci introduit également l’élaboration collective d’une Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondations.
La directive inondation impose aux États Membres de se fixer des objectifs de réduction des conséquences dommageables des inondations et d'évaluer les résultats obtenus et fixe une méthode de travail commune à l'échelle européenne et un calendrier intégrant un cycle de révision tous les six ans. Chacun de ces cycles se décompose en trois phases successives, conduite sous l'autorité du préfet coordonnateur de bassin : une phase d’évaluation des risques et de diagnostic, une phase de planification puis une phase d’action :
La mise en œuvre de la Directive inondation s’appuie sur un dispositif qui comprend :
L’élaboration des SLGRI en 2016 constitue la dernière étape de la mise en œuvre de la Directive inondation pour le premier cycle 2016 – 2021.
L’ensemble de ce dispositif est révisé tous les 6 ans.
Planning de mise en œuvre de la directive inondation pour la première itération 2016-2021 :
→ Identifie 3 grands objectifs, sur la base de l'EPRI nationale
→ Affiche des orientations stratégiques (« défis »)
→ Définit un cadre d'action
Elle a vocation a être le socle d’une réelle mise en œuvre des priorités de la politique de gestion du risque inondation au niveau national
Elle doit permettre de fixer le cap d’actions à court, moyen et long terme
Elaboré en concertation avec les parties prenantes et soumis à consultation au 1er semestre 2015, le Plan de gestion des risques d’inondation du bassin Rhône-Méditerranée a été arrêté le 7 décembre 2015 par le Préfet coordonnateur de bassin Rhône-Méditerranée.
Le PGRI fixe les objectifs en matière de gestion des risques d’inondation permettant d’atteindre les objectifs de la stratégie nationale. Il est établi à l’échelle du district hydrographique.
Le PGRI du bassin Rhône-Méditerranée fixe 5 grands objectifs complémentaires, déclinés en 52 dispositions, qui s’appliquent à l’ensemble du district hydrographique (volume 1).
Leviers d’action : la connaissance et la réduction de la vulnérabilité des biens, le respect des principes d’un aménagement du territoire qui intègre les risques d’inondation.
Leviers d’action : approche intégrée sur la gestion de l’aléa et des phénomènes d’inondation (les débordement des cours d’eau, le ruissellement, les submersions marines ...), recherche de synergies entre gestion de l’aléa et restauration des milieux, recherche d’une meilleure performance des ouvrages de protection, mais aussi la prise en compte de spécificités des territoires tels que le risque torrentiel ou encore l’érosion côtière.
Leviers d’action : une bonne organisation de la prévision des phénomènes, de l’alerte, de la gestion de crise mais également de la sensibilisation de la population.
Leviers d’action : la structuration d’une gouvernance, par la définition d’une stratégie de prévention et par l’accompagnement de la GEMAPI1.
Leviers d’action : améliorer la connaissance des phénomènes, des enjeux exposés et de leurs évolutions.
Le PGRI précise également, dans son volume 2, des objectifs spécifiques à chaque stratégie locale de gestion des risques.
Le PGRI doit être compatible avec :
Doivent être compatibles (ou rendus compatibles) avec les dispositions des PGRI :
Doivent notamment être compatibles (ou rendus compatibles) avec les objectifs et les orientations fondamentales des PGRI :