Base de données des repères de Plus Hautes Eaux (PHE)

Mis à jour le 12/04/2022

Les repères de PHE sont un élément important dans le dispositif de prévention et d’information face au risque inondation, car ils permettent d’apporter concrètement un élément visuel et précis sur la menace de crue majeure qui pèse sur un grand nombre des cours d’eau en France.

Attention ! les niveaux de crues historiques rapportées ne sont en aucun cas la garantie que le niveau de l’eau ne montera pas au-delà. Il témoigne seulement de la réalité d’un risque prégnant et cyclique dans la zone.
Fréquemment des inondations atteignent localement des niveaux de crue que l’on ne connaissait pas de mémoire d’hommes, dépassant largement tous les repères historiques. Ces précieux repères sont donc avant tout informatifs et préventifs.

Quelques exemples de repères de PHE sur les communes de Villeneuve-les-Béziers, Vendres, Valras-Plage et Usclas d’Hérault :

Pour en savoir plus sur les repères de plus hautes eaux et sur les repères de grandes crues, rendez-vous sur la plate forme nationale collaborative des repères de crues.


La carte dynamique ci-dessous vous permet de visualiser la position des repères de PHE du département de l’Hérault.

Cliquez sur l'image pour ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre.

En interrogeant les objets de la carte, vous afficherez entre autres informations :

  •  les cotes NGF des PHE relevées et les dates des crues correspondantes
  •  une fiche descriptive illustrée
  •  les coordonnées Lambert 93 ( EPSG 2154) du repère

Le fichier complet au format Shape est téléchargeable en suivant ce lien.

En cas de dysfonctionnement de ce lien, contactez la DDTM 34 Service Risques.